Politique

PDCI, Jean-Marc Yacé appelle les militants à « la recherche de solutions concertées »

Mis à jour le 18 décembre 2023
Publié le 18/12/2023 à 12:43 , , ,

Le maire de la commune abidjanaise de Cocody, Jean-Marc Yacé, l’un des deux candidats à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), a appelé le dimanche 17 décembre 2023 les militants de sa formation politique « à l’apaisement, à la réflexion collective et à la recherche de solutions concertées ». Une intervention qu’il fait après la suspension du congrès extraordinaire électif par la justice ivoirienne.

« Je vous appelle à l’apaisement, à la réflexion collective et à la recherche de solutions concertées. Depuis ce matin, je m’implique personnellement et activement dans la recherche de telles solutions, par des moyens politiques, diplomatiques et judiciaires », a écrit Jean-Marc Yacé, dans une déclaration, publiée sur les réseaux sociaux.

A LIRE AUSSI; PDCI-RDA : appel de Thiam, que va répondre Jean-Marc Yacé ?

Le PDCI devait tenir un congrès le samedi 16 décembre 2023 pour désigner son nouveau président après le décès d’Henri Konan Bédié le 1er août. Jean-Marc Yacé et l’ancien patron du Crédit suisse Tidjane Thiam, étaient les deux candidats en lice.

Sur saisine de deux militants, qui ont exposé de nombreux griefs quant à l’organisation de ce congrès et exprimé leurs inquiétudes sur des troubles qui pourraient en résulter, la justice a suspendu à la dernière minute ce rassemblement.

Le samedi, au petit matin, plusieurs dizaines de policiers étaient déployés devant le Sofitel Hôtel Ivoire, où devait se tenir ce congrès. Sommés par les forces de l’ordre de quitter les environs, des centaines de militants, venus pour le congrès, s’étaient rassemblées devant le siège de leur parti, situé à quelques mètres et où un important dispositif policier avait été également déployé.

« Face à l’adversité, soyons les gardiens de l’héritage de notre père fondateur. Jouons la partition de l’unité et du respect mutuel. En dépit des obstacles, nous demeurons résolument attachés à la cause qui nous rassemble : celle du PDCI-RDA, symbole d’une Côte d’Ivoire forte et unie », a conseillé Jean-Marc Yacé.

En les exhortant à « la maturité politique » et à la « retenue », il les a « invite à transcender la frustration pour (se) rallier autour des nobles valeurs qui ont été la pierre angulaire (du) parti depuis sa fondation par le Père Fondateur Félix Houphouët-Boigny ».

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE