Bien que nul ne sache encore si Tidjane Thiam, 59 ans, brillant financier, sera candidat à la présidentielle de 2025, certains l’annoncent déjà comme le futur représentant du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Concernant la question, le concerné s’est muré dans un silence qui en dit long.
Ce n’est plus un sujet tabou. Les partisans de Tidjane Thiam souhaitent de plus en plus son retour en Côte d’Ivoire pour jouer un rôle “majeur en politique“. Un mouvement de soutien au petit-fils de Félix Houphouët-Boigny dénommé “la Renaissance du Bélier“, a vu le jour le samedi 6 novembre 2021. Malgré tout cet activisme en faveur de sa candidature à la présidence de 2025, l’ex-polytechnicien n’a toujours pas encore exprimé publiquement ses ambitions.
Pourquoi ce mutisme ?
Ce mutisme de Tidjane Thiam, vise-t-il à mieux dissimuler ses desseins personnels ? Selon le politologue et essayiste, Geoffroy Julien Kouao, si l’ancien directeur du Crédit Suisse ne s’est pas encore prononcé sur le sujet, c’est parce qu’il ne sait encore pas si le moment est propice pour se jeter dans le marigot politique ivoirien.
LIRE AUSSI : FPI : Jean Bonin lâche Affi N’Guessan
« C’est François-René de Chateaubriand qui disait. Pour être l’homme de son pays, il faut être l’homme de son temps. Tidjane Thiam, est-il l’homme de son temps pour son pays, la Côte d’Ivoire ? A l’évidence, Tidjane Thiam n’a pas encore la réponse à cette interrogation, d’où son silence, qui prend valeur d’hésitation. » analyse-t-il pour 7info.
Cadre du PDCI, parti créé en 1946 par Félix Houphouët-Boigny, Tidjane Thiam a toujours fait preuve de loyauté envers cette formation politique. Ce, malgré sa longue et brillante carrière professionnelle passée hors de la Côte d’Ivoire. Jusqu’à ce jour, il continue de payer ses cotisations tout en étant membre du bureau politique.
Pour Séka Léon, doctorant en Sciences politiques, si Tidjane Thiam dévoile ses ambitions alors qu’Henri Konan Bédié, 87 ans, est encore aux commandes cela serait perçu comme une trahison.
« Tidjane Thiam a des ambitions politiques. Il sait qu’il incarne des valeurs auxquelles la majorité de la jeunesse ivoirienne se reconnaît. En même temps, il est conscient qu’il n’a pas à défier celui à qui son grand-père a confié le PDCI. Il s’agit du président Henri Konan Bédié. En bon Akan, attaché à la tradition, il a opté pour la discrétion pour ne pas paraître aux yeux de certains comme étant un adversaire du président Bédié. Mais sachez qu’au moment opportun, il dévoilera ses ambitions pour la Côte d’Ivoire. Et s’il doit être candidat en 2025, ce sera avec le PDCI“, explique-t-il.
Un avis que ne partage pas Geoffroy Kouao. Pour lui, Tidjane Thiam ferait mieux de créer sa propre formation politique plutôt que de devenir le candidat du PDCI.
« Un parti politique n’est pas un bien encore moins un héritage familial. Les vérités d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui. Les ivoiriens ont besoin d’une nouvelle offre politique avec un nouveau personnel politique. Je ne pense pas que les partis politiques traditionnels puissent répondre à cette attente des ivoiriens. La politique se nourrit de courage, d’audace. Il faut du courage et de l’audace à Tidjane Thiam. Le changement, c’est la rupture. S’il veut incarner le changement politique en Côte d’Ivoire, il lui faut rompre avec le passé et l’existant » a-t-il martelé.