Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) veut reconquérir sa base du nord, perdue depuis le décès du président Félix Houphouët-Boigny. À cet effet, plusieurs missions d’évaluation ont été envoyées dans la partie septentrionale du territoire national. Mais qu’est-ce qui fait courir le Vieux parti ?
À moins d’un an des élections municipales et régionales, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) veut reconquérir son bastion du nord, perdu depuis l’avènement du Rassemblement des républicains (RDR), l’ex-parti du président ivoirien Alassane Ouattara. Plusieurs délégations étaient en mission d’évaluation dans certaines localités du nord. Le but de ses différentes missions, « former psychologiquement » les électeurs PDCI du nord afin de gagner les échéances électorales à venir.
« Le PDCI est dans l’opposition depuis 23 ans. Opposition dans laquelle il est impérieux pour nous d’en sortir en 2025. Et pour en sortir, il faut la préparation psychologique, la formation, la mobilisation de tous nos militants y compris ceux du nord », a fait savoir le député de Dabakala, Jean-Louis Billon, lors d’une rencontre, le samedi 26 mars 2022, avec les populations.
Selon Innocent Yao, le président de la jeunesse rurale du PDCI, les alliances entre son parti et certaines formations politiques ont fait perdre au PDCI des bastions, notamment celui du nord. Vu que le Vieux parti a rompu son alliance avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la paix (RHDP), son principal allié, la direction a donc opté pour la reconquête de cette zone septentrionale.
« Dans le cadre des alliances, nous avons perdu beaucoup de nos bastions. Et comme le PDCI n’est plus en alliance avec qui que ce soit, il était impératif pour nous de retourner dans ces zones. Avec l’avènement de l’ex- rébellion armée (2002-2011), nous avons eu beaucoup de difficultés dans certaines localités. Mais 10 ans après, les gens sortent de leur léthargie. Donc il nous faut aller vers toutes ces personnes pour leur parler. Et comme le nord avait été par le passé le bastion du PDCI, nous voulons reconquérir ce bastion dans la paix et la concorde, afin de créer les conditions d’élections démocratiques et apaisées dans notre pays », explique-t-il à 7info. Et d’ajouter que : « La rébellion est finie. Les armes se sont tues, les parents ne sont plus sous la menace de qui que ce soit. Après dix ans, ils ont eu le temps de voir la gestion du parti au pouvoir. Nous partons pour redonner l’espoir à ce peuple du nord ».
LIRE AUSSI : Politique: le PDCI ne perd pas le nord
Notons que hormis le RHDP, seul le PDCI a un élu au nord. C’est le député Jean-Louis Billon.