Ministres de la République, leaders de partis politiques de même que des rois et chefs traditionnels ivoiriens et non ivoiriens… à Daoukro, le président du PDCI Henri Konan Bédié n’est pas seul dans le deuil qui le frappe. Mais qui était le défunt frère de l’ancien président ivoirien ?
Des délégations ne cessent d’affluer à Daoukro. PDCI, UDPCI, RHDP, PPA-CI, des membres du gouvernement de même que des royautés dont certaines sont venues du Ghana voisin y ont effectué le déplacement. Tous tiennent à traduire le traditionnel ‘’Yako’’ et à apporter leur soutien à l’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié qui a perdu son frère. Cela à juste titre, car le défunt, Bédié Koffi Marcellin, était un homme de valeur pour la famille éplorée.
Selon un cadre du PDCI joint par 7info, Bédié Koffi Marcellin était l’aîné des Bédié. Né en 1930, ce planteur était le chef du village de Pepressou. Il était également le chef de la tribu Nambé. Le patriarche était aussi membre de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, président de l’Association des chefs traditionnels de la sous-préfecture de Daoukro.
C’est le 27 août 2021 qu’il a été rappelé à Dieu dans l’âge de 91 ans. Selon le programme des obsèques établi, l’inhumation aura lieu 4 juin 2022.