L’heure a sonné pour choisir le futur dirigeant du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Il faudra aux candidats à la présidence de l’ancien parti unique de débourser 20.000.000 de FCFA, contrairement aux années passées où la caution était fixée à 18 millions de FCFA.
Ces frais de candidature à la présidence du parti sont non remboursables pour ceux qui vont perdre, lors du suffrage des congressistes, informe le parti dans un communiqué.
A LIRE AUSSI: Indiscret/Le siège du PDCI de Lakota à l’abandon
La date de dépôt des candidatures est fixée du 6 décembre à 9 heures au 8 décembre 2022 à 12 heures. Allah-Kouadio Rémy, vice-président du PDCI, rapporte la note d’information que les candidatures sont reçues à la Maison du parti, à Cocody.
Cette décision a été ressentie comme une tentative pour décourager les certains candidats qui mènent la fronde contre le maintien d’Henri Konan Bédié à la tête du parti unique.
Dans une motion de soutien lu par Véi Bernard, les membres du bureau politique et du comité des sages réunis, jeudi 29 septembre 2022 à Daoukro, pour 14ème réunion du bureau politique, ont demandé au président d’accepter d’être candidat au 13e congrès du PDCI-RDA.
Ils se sont engagés à prendre toutes les dispositions afin d’assurer le plébiscite du président Henri Konan Bédié lors du 13e congrès du PDCI-RDA.
Les membres du bureau politique et du comité des sages ont justifié leur choix par l’environnement politique du pays et la résilience du président Henri Konan Bédié depuis la crise post-électorale de 2020, son engagement pour la réconciliation nationale, la paix et la cohésion sociale.
Tristan Sahi