Côte d’Ivoire Politique

PDCI-RDA, Clément Adjouroufou (membre du BP) «Maurice Kacou Guikahué veut être calife, il est le problème et doit démissionner » 

Mis à jour le 5 juin 2018
Publié le 05/06/2018 à 8:59 , ,
Au PDCI-RDA, formation politique membre de la mouvance présidentielle en Côte d’Ivoire, la crise interne entre pro et anti – RHDP parti unifié a un nom. Il s’agit du Professeur Maurice Kacou Guikahué. L’accusation est de Clément Adjouroufou, membre du Bureau politique et président de l’Alliance pour la nouvelle conscience du PDCI-RDA. Il l’a signifié ce mardi 5 juin à la Maison de la presse d’Abidjan Plateau (MPA), au cours d’une conférence de presse.
 
« Maurice Kacou Guikahué est le problème du PDCI-RDA », a-t-il déclaré. Selon Adjouroufou Clément, l’intégration au parti unifié est la voie indiquée pour son parti à moins d’avoir une meilleure solution à proposer. Lequel palliatif fait-il remarquer, n’existe pas, contrairement à ce que fait croire le secrétaire exécutif national de son parti.
 
 « A quoi ça sert de vouloir la destruction programmée du RHDP quand on n’a rien d’autre à proposer en retour aux dignes populations de Côte d’Ivoire ? A quoi ça sert de vouloir radicaliser la base de notre parti le PDCI-RDA quand cela risque d’être la source d’un désordre qui se profile à l’horizon ? A quoi ça sert de vouloir embarquer le président Bédié dans une candidature à la présidentielle de 2020 qui détruirait son image quand nous même avons conscience que cela sera le combat de trop ? », interroge Clément Adjouroufou. A l’en croire, le secrétaire exécutif du PDCI a surdimensionné son statut et a un agenda caché. Il n’hésite pas d’ailleurs à comparer Maurice Kacou Guikahué au célèbre personnage  »Iznogoud » –celui qui veut être calife à la place du calife – de la bande dessinée du même nom, créée par le français René Goscinny.
 
Pour lui donc, président de l’Alliance pour la nouvelle conscience du PDCI-RDA, les actions du secrétaire exécutif de son parti doivent prendre fin. Aussi, réclame-t-il la démission pure et simple du député de Gagnoa sous-préfecture. Mieux, Clément Adjouroufou annonce que le prochain congrès ordinaire du PDCI-RDA sonnera le glas de Maurice Kacou Guikahué dans sa fonction de secrétaire exécutif du vieux parti. « Nous n’allons point nous perdre à travers de multiples formules pour réclamer sa démission. Car cette fonction de secrétaire exécutif à l’origine secrétaire exécutif chargé des grands conseils régionaux et des relations avec des organes centraux du parti lui sera retiré lors du 13ème congrès ordinaire de notre parti prévu pour se tenir au mois d’octobre de cette année », promet-il.
 
Toutefois, le conférencier rejette toute implication dans les accusations portées contre lui dans les agressions sur le domicile du secrétaire exécutif de son parti, avant de rassurer de sa participation à la prochaine réunion du Bureau politique du PDCI prévue ce 17 juin. Interrogé sur la candidature probable en 2020 du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, Clément Adjouroufou indique ne pas partager cette éventuelle intention. Pour lui, la déclaration du président ivoirien découle des spéculations nées des « brouilles entre le PDCI et le RDR ». A ce sujet, il dit compter sur la sagesse des deux grands leaders du RHDP pour apaiser la tension.
 
« Nous nous en referons à la sagesse des présidents Bédié et Ouattara pour faire en sorte que ce faux débat prenne fin et que des consultations s’opère afin que 2020 soit la consécration du vivre ensemble non pas côte-à-côte mais plutôt main dans la main », conclut Clément Adjouroufou.
 
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE