KKB n’a pas su convaincre le Conseil de discipline et de l’ordre du Bélier de son innocence, lors de son audition du vendredi 2 octobre 2020. Il a donc été jugé coupable d’atteinte à l’unité et aux intérêts du PDCI-RDA. Des faits graves qui ont été sanctionnés par une lourde peine d’exclusion temporaire.
« Le Conseil de discipline juge que le comportement de Kouadio Konan Bertin porte gravement atteinte à l’unité du parti et à ses intérêts. En conséquence, le Conseil de discipline de l’ordre du Bélier décide l’exclusion temporaire de Kouadio Konan Bertin », a déclaré Dadié Sangaré Lynda, secrétaire général dudit conseil de discipline. Désormais il est interdit au natif de Lakota de se prévaloir de la qualité de militant du PDCI-RDA. Il lui est également interdit d’user du logo et autres symboles de cette formation politique.
Cette sanction est l’une des conséquences de l’obstination de l’ancien président de la jeunesse du PDCI, à vouloir affronter sous le sceau d’une candidature indépendante, le chef de l’État sortant au scrutin présidentiel du 21 octobre 2020. Alors que le PDCI-RDA a porté son choix sur la personne d’Henri Konan Bédié.
Arnaud Houssou
7info.ci