Prévu pour ce samedi 16 décembre 2023, le 8e congrès extraordinaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a été suspendu par une ordonnance en référé du tribunal de première instance d’Abidjan.
Le successeur du président Henri Konan Bédié ne sera pas connu ce samedi 16 décembre 2023. Le congrès électif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire a été suspendu par une décision de justice.
Deux responsables de base de ce parti ont déposé un recours en justice contre la tenue du 8e congrès extraordinaire. Ils reprochent au comité d’organisation le retrait des listes, des noms de nombreux secrétaires généraux et font cas également des doublons.
A LIRE AUSSI : Présidence PDCI : Jean-Louis Billon, « j’aurais préféré que Thiam ne soit pas candidat »
Ils reprochent aussi à la Direction intérimaire de n’a toujours pas publié la liste définitive des candidats à la présidence du Parti, bien qu’étant à la veille de l’ouverture du congrès extraordinaire.
La justice a jugé recevable et fondée leur requête. Elle de ce fait ordonné « la suspension et le report du congrès du PDCI-RDA prévu le 16 décembre 2023 ».
Arnaud Houssou