Politique

PDCI-RDA, le dernier espoir de Tidjane Thiam pour être candidat à la présidentielle 2025

Mis à jour le 28 avril 2025
Publié le 28/04/2025 à 4:26 , , , , ,

Tidjane Thiam, suspendu à une éventuelle révision de la liste électorale, estime un juriste sous le sceau de l’anonymat au moment où la justice ivoirienne a levé, ce lundi 28 avril 2025, toute équivoque sur la nationalité actuelle de l’ancien directeur général de Credit Suisse.  

 

Radié de la liste électorale pour irrégularité liée à la détention de la double nationalité au moment de son inscription, Tidjane Thiam voit son avenir politique pour 2025 compromis.

Le parti fondé par Félix Houphouët-Boigny devra insister pour obtenir une nouvelle Révision de la liste électorale (RLE), seul moyen de réintégrer son candidat dans la course à l’élection présidentielle.

“Bien que redevenu exclusivement Ivoirien depuis sa libération d’allégeance à la France en mars 2025, Tidjane Thiam ne peut actuellement intégrer le processus électoral.

Il aurait dû obtenir cette libération avant son inscription sur la liste électorale pour être éligible”, a expliqué à 7info le juriste.

Toutefois, une ultime voie demeure possible. 

“Le seul recours pour Monsieur Thiam, pour qu’il soit à nouveau sur la liste électorale, c’est qu’il y ait une nouvelle révision de la liste électorale avant la présidentielle.

En effet, la législation ivoirienne impose que tout électeur soit exclusivement Ivoirien au moment de son enrôlement.

Le candidat doit être exclusivement Ivoirien au moment de son inscription sur la liste électorale. Ce principe est incontournable », a-t-il insisté.

A LIRE AUSSI : Tidjane Thiam, le président du PDCI est ‘’Ivoirien par attribution’’ selon la justice ivoirienne

Or, la Commission électorale indépendante (CEI), par la voix de son président Coulibaly Kuibiert, a déjà indiqué qu’aucune nouvelle révision de la liste électorale ne serait organisée.

L’institution invoque un manque de temps. Une position que conteste l’opposition politique et plusieurs organisations de la société civile.

Ces derniers rappellent que : “la loi impose une mise à jour régulière de la liste électorale avant toute élection présidentielle”.

Ainsi, l’unique chance pour Tidjane Thiam de voir restaurés ses droits civiques et d’accéder à la présidentielle repose désormais sur une décision politique ou judiciaire contraignant la CEI à organiser une révision de la liste électorale.

« Ce n’est qu’à travers une nouvelle révision que ses droits civiques pourraient être rétablis », conclut l’analyste.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE