Le président du Conseil de discipline du parti démocratique de Côte d’Ivoire, Jules Ahouzi, a sanctionné des cadres et militants “indisciplinés’’ de sa formation politique.
Malgré les appels à retirer leurs candidatures, les candidats indépendants issus du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ont refusé d’obtempérer. La direction du vieux parti a donc décidé de sévir. Tous ont écopé d’une lourde sanction. Il s’agit d’une exclusion temporaire, la suspension immédiate avec déchéance de fonction de toutes les instances du parti. Parmi ces cadres sanctionnés, on retrouve entre autres Yasmina Ouégnin, Alain Adja, Bénié Bi Hué Thierry.
Le parti créé par Félix Houphouët-Boigny ne s’est pas arrêté là. En plus des candidats indépendants, par décision N°03/2023/PP/CODO du 30//08/2023 le Conseil de discipline a pris des sanctions contre les militants jugés “indisciplinés“. Ils ont été exclus et suspendus de toutes les instances du parti. Ils sont de facto interdits de participer à tout congrès du PDCI.
LIRE AUSSI : Sénatoriales 2023, le PDCI cherche candidats
Convoqués par le président en charge du Conseil de discipline Jules Ahouzi, plusieurs mis en cause ont brillé par leur absence à la réunion du 30 août 2023. C’est par voie de presse que certains ont appris les sanctions qui les frappent.