Le congrès extraordinaire électif du PDCI aura bel et bien lieu à Yamoussoukro. Ce jeudi 21 décembre 2023, la plainte portée contre la direction de cette formation politique a été retirée, apprend 7info.
Il n’y a plus d’obstacles judiciaires. Comme prévu, PDCI va tenir son 8e congrès extraordinaire électif reprogrammé le vendredi 22 décembre 2023 à Yamoussoukro.
La nouvelle est tombée en fin d’après-midi de ce jeudi 21 décembre depuis le palais présidentiel d’Abidjan Plateau. À l’issue d’une audience en référé au tribunal de première instance du Plateau, les plaignants ont décidé de retirer leur plainte.
Le 8e congrès extraordinaire électif du PDCI devait se tenir le samedi 16 décembre 2023. Mais le rendez-vous a été annulé à la dernière minute par une décision de justice. Deux responsables de section avaient demandé et obtenu de la justice une annulation de ce rassemblement qui devait aboutir à l’élection du successeur du président Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023.
LIRE AUSSI : Suspension du congrès du PDCI, Cowppli-Bony dénonce des militants « égarés, au service d’autres intérêts »
Au cours d’un bureau politique d’urgence tenu le mardi 19 décembre, les cadres de ce parti ont opté pour le report de la rencontre, cette fois à Yamoussoukro à la date du 22 décembre 2023.
Richard Yasseu et Arnaud Houssou