Politique

PDCI-RDA- Me Kouassi Kouamé Patrice dénonce le Bureau Politique de Bédié et annonce sa candidature

Mis à jour le 5 juin 2020
Publié le 05/06/2020 à 12:49 , ,

Le parti septuagénaire tient un bureau politique extraordinaire depuis ce jeudi 4 juin à ce vendredi 5 juin pour statuer sur les conditions d’organisation de la Convention nationale du 12 au 14 juin 2020, qui  aboutira à la désignation du candidat du parti à l’élection présidentielle du 30 octobre prochain.  

Présent sur la short liste de 400 membres qui doivent participer aux travaux, Me Kouassi Kouamé Patrice dit KKP, n’a pas attendu longtemps pour monter au créneau. Pour lui, toute décision qui sortira de ce bureau politique sera frappée d’illégalité. Car le mode de désignation des membres du Bureau politique actuel, viole les statuts du parti septuagénaire.

« Pour tout vous dire, je ne reconnais pas la légalité de ce Bureau politique-là. Je le dis tout net. Il est composé de personnes nommées, alors que, selon les statuts du parti, les membres du Bureau politique sont élus. Cela dit, le Bureau politique qui siège en ce moment et qui est nommé, n’a aucune légalité. En tout cas, pas conformément aux statuts du PDCI-RDA. Ils n’ont donc pas pouvoir de venir fixer des critères aujourd’hui, qui soient des critères d’exclusion. Tout ce qui en sortira n’a aucune valeur juridique », a martelé KKP.

Conditions d’éligibilité…

Le premier adjoint au maire de Yamoussoukro qui a pris la décision de ne pas reconnaître les résolutions du bureau politique extraordinaire de son parti,  annonce son intention d’être candidat pour la candidature du parti, lors de la convention nationale. Une information déjà portée à la connaissance du président du parti, depuis fin  janvier 2020. « J’ai rencontré le Président Bédié lui-même, le 29 janvier 2020, et je lui ai dit que je serai candidat à la candidature. Je lui ai donné la primeur de l’information », a-t-il confié.

Poursuivant, il révèle que le document sur les critères de candidature qui avait fuité, et jugé de faux, n’est plus un faux document. <<Ce sont ces mêmes documents-là qui ont été adoptés ce jeudi 4 juin 2020, au bureau politique. Ils ont dit que c’était un faux document. Il ne l’est plus, à moins que le PDCI ait adopté du faux. Je dis que le Pdci doit s’engager dans une dynamique de victoire en s’appuyant sur la jeunesse qui représente 75% de l’électorat et qui s’identifie à des champions de sa génération. J’entends porter l’espoir de cette jeunesse-là>>, a informé  Me Kouassi Kouamé Patrice. Toutefois, il s’est refusé à tout commentaire d’une éventuelle candidature de Bédié à la convention.

Yasmina Ouégnin, député de Cocody, a elle aussi porté le glaive de la charge contre le mode de désignation du futur candidat du PDCI-RDA. Pour la fille de l’Ambassadeur Georges Ouégnin, il faut des primaires et rien d’autre. Elles doivent être « ouvertes, équitables et transparentes ». Un avis qui indique que Yasmina Ouégnin doute des conditions de désignation du candidat de son parti et donc de la légitimité de celui-ci à porter les espoirs des militants du PDCI et des ivoiriens.

Olivier Dan Correspondant

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE