Le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Bredoumy Soumaila, a indiqué qu’il ne serait pas candidat à la présidence de l’ex-parti unique, lors de son congrès extraordinaire électif du 16 décembre prochain, dans un entretien exclusif à 7info.
« Je ne suis pas candidat. Pas parce que je ne suis pas capable. Je suis membre du bureau politique. J’ai les capacités. Je suis militant. J’ai subi des sacrifices pour ce parti. J’ai eu des opportunités pour partir. J’ai été sanctionné par certaines personnes », a-t-il affirmé, lors de cet entretien.
A LIRE AUSSI: Présidence du PDCI, voici ceux qui veulent remplacer Bédié
Interrogé sur les figures du parti, présentées comme les candidats potentiels, notamment le secrétaire exécutif Maurice Kacou Guikahué, l’ex-ministre Jean Louis Billon, l’ancien maire du Plateau, Akossi Bendjo, et l’ancien patron du Crédit suisse Tidjane Thiam, Bredoumy a précisé qu’il n’y avait « aucune candidature officielle pour le moment ».
Le président intérimaire du parti, Philippe Cowppli-Bony, devrait mettre sur pied, « dans les jours à venir », un comité de sélection, chargé de lancer un appel à candidature et de les réceptionner.
Sans son président Henri Konan Bédié, décédé le 1er août, après l’avoir dirigé pendant près de trente ans, l’ex-parti unique s’apprête à tenir un congrès extraordinaire électif le 15 décembre pour lui trouver un remplaçant.
Serge Alain Koffi