Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) aura un nouveau président au soir du samedi 16 décembre 2023. Ce sera à l’issue du VIIIe Congrès extraordinaire. Mais qui peut être congressiste ?
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) prépare son VIIIe congrès extraordinaire pour l’élection de son nouveau président. Le rendez-vous est prévu le samedi 16 décembre 2023. Cinq cadres ont déposé leurs dossiers de candidature. Il s’agit de Pr Maurice Kacou Guikahué, Noël Akossi Bendjo, Jean-Marc Yacé, Tidjane Thiam et Koumoué Moïse.
Vu l’importance du rendez-vous, au PDCI, l’heure est à la mobilisation en vue d’une participation massive des congressistes. Ce sont ces derniers qui auront la lourde tâche d’élire le nouveau président du parti. Mais qui sont-ils ?
A LIRE AUSSI: Élection du président du PDCI-RDA, l’unité en danger avant le congrès
« Les congressistes sont les membres du Bureau politique, les secrétaires généraux de section, le comité des sages, 20 membres de chaque bureau des structures spécialisées », a révélé Innocent Yao, le président de la jeunesse rurale du PDCI.
Cependant certains congressistes dont les cotisations ne sont pas à jour risquent d’être exclus du congrès, excepté les secrétaires de section.
« Le président du parti souhaite prendre totalement en charge les arriérés de cotisations de l’ensemble des secrétaires généraux de section régulièrement inscrits sur les fichiers du parti », a déclaré le professeur Philippe Cowppli-Bony.
Au PDCI, la régularité des cotisations est une condition de participation aux événements majeurs du parti.
« Le congrès du 16 décembre est très important. Je peux vous rassurer que tous les congressistes se mettront à jour. Ils vont payer leurs arriérés de cotisation. L’avenir du parti se joue le 16 décembre et personne ne veut rester en marge dans le choix du successeur du président Henri Konan Bédié », a affirmé à 7info, Jules Kouassi, un membre de la section d’Abobo.
Arnaud Houssou