Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) ne veut plus que son logo figure sur celui du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dont il ne fait plus partie.
Depuis août 2018, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) a quitté officiellement le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Malgré ce départ, le logo de cette formation politique figure sur celui du parti au pouvoir. Des démarches entreprises entre-temps pour le retirer sont restées vaines.
En novembre 2023, Dr Amédée Kouakou, un cadre du RHDP déclarait : « Personne n’enlèvera le logo du PDCI au RHDP ».
Des années après les démarches restées sans succès, le PDCI refuse que les choses restent en l’état. Le parti désormais dirigé par le banquier Tidjane Thiam annonce des actions pour le retrait de son logo.
« En violation de toutes les règles de droit, de bon sens et de démocratie, le RHDP a choisi de méconnaître la volonté clairement exprimée du PDCI de se retirer et s’est arrogée le droit de continuer d’utiliser le logo du PDCI. Plusieurs initiatives judiciaires et administratives ont été initiées pour faire cesser cet usage frauduleux, mais toutes se sont avérées infructueuses à ce jour », a révélé Dr Emmou Sylvestre, le secrétaire exécutif par intérim du PDCI.
LIRE AUSSI : Législatives 2021, le PDCI saisit la CEI pour l’utilisation frauduleuse de son logo
C’était le mercredi 24 janvier 2024 lors de la cérémonie de prise de fonction du nouveau président du parti, Tidjane Thiam. Pour mettre fin à cette situation, le secrétaire exécutif a annoncé « des actions politiques, judiciaires et administratives ».
L’autre dossier sur lequel le PDCI devra se pencher dans les jours à venir est la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), organe chargé des élections. Une institution jugée favorable au pouvoir selon l’opposition.