Dans une brève déclaration ce vendredi 7 février 2025, Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA annonce avoir entamé des démarches pour renoncer à sa double nationalité.
Tidjane Thiam ne veut plus avoir la nationalité française. Dans une brève déclaration dont l’élément filmé est publié sur les réseaux sociaux ce vendredi 7 février 2025, il fait l’annonce.
« Comme vous le savez en tant que président du PDCI-RDA, je suis candidat à l’élection présidentielle de Côte d’Ivoire en 2025.
Nous avons donc effectué ce matin en compagnie de mon conseil une démarche importante de cet objectif qui était dans le calendrier de mon programme et de mon action qui était prévue de longue date.
Et qui a consisté à aller déposer ma demande de libération de ma nationalité française qui me permettra d’être exclusivement de nationalité ivoirienne », fait-il savoir.
Depuis quelques jours, certaines informations indiquaient que le président du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny pourrait voir son dossier de candidature être rejeté.
A LIRE AUSSI : Révision de la liste électorale, Tidjane Thiam insiste sur une nouvelle opération en 2025
À en croire l’information, Tidjane Thiam qui a occupé de hautes fonctions dans des structures bancaires de nombreux pays occidentaux, n’aurait pas encore renoncé à double nationalité.
Et que de ce fait il ne serait pas éligible, car étant une des conditions d’éligibilité à la présidence de la République de Côte d’Ivoire.
Information que certains partisans du président du PDCI rejetaient dans des post sur les réseaux sociaux.
Tidjane Thiam met ainsi fin aux rumeurs sur sa double nationalité.
Entouré de son conseil dont Me Blessy Chrysostome, il réitère son « engagement à œuvrer pour un véritable changement en Côte d’Ivoire pour que les conditions de vie des ivoiriennes et des ivoiriens s’améliorent ».
« C’est cela notre combat et la démarche de ce matin s’inscrit dans ce cadre comme je le dis, prévue de longues dates, c’est une formalité administrative et que le combat continue », conclut Thiam.
Richard Yasseu