Tidjane Thiam n’a pas pu effectuer le déplacement à Yamoussoukro. C’est la grosse surprise du Bureau politique du PDCI qui s’est ouvert ce samedi 5 avril 2025 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny.
« Le président Tidjane Thiam ne sera pas parmi nous pour des raisons majeures qui le retiennent en Europe », a d’emblé annoncé le président honoraire du PDCI-RDA, Cowppli Bony.
« En raison de l’absence du président de notre parti, des mesures sont prises pour la tenue du bureau politique »; a-t-il ajouté.
En raison de l’absence de Tidjane Thiam, le secrétaire exécutif, Dr Emmou Sylvestre est chargé d’assurer la présidence du bureau politique dont les travaux ont débuté dans la capitale politique ivoirienne, a précisé Cowppli Bony.
Le Bureau politique doit déboucher sur la fixation de la date de la prochaine convention du PDCI laquelle aboutira à la désignation du candidat du parti à la présidentielle d’octobre 2025.
La tenue de ce Bureau politique intervient dans un climat interne tendu. Valérie Yapo, membre du Bureau politique, a récemment engagé une procédure judiciaire contre le parti, réclamant la suspension de ses instances dirigeantes et la nomination d’un président intérimaire. Quant à Jean-Louis Billon, député et homme d’affaires, il ne cache plus son opposition à Tidjane Thiam, actuel président du PDCI, qu’il ne juge pas apte à porter les ambitions présidentielles du parti en octobre prochain.
Un geste d’ouverture de Tidjane Thiam
Face à ces tensions, Tidjane Thiam a surpris en adoptant une mesure d’amnistie générale, levant toutes les sanctions précédemment infligées à des militants. Ce geste vise à favoriser le rassemblement en vue de la présidentielle. Tous les cadres du parti, y compris ceux en dissidence, sont désormais libres de briguer l’investiture du PDCI.
Un signal fort, qui pourrait inciter Jean-Louis Billon et Valérie Yapo à revenir à la table du dialogue, ne serait-ce que pour affirmer leur place dans la course à la candidature.
C’est en l’absence de Tidjane Thiam, président du PDCI, que s’est ouvert le Bureau politique ouvert ce samedi à Yamoussoukro.
Eugène Sahi Tristan