Elu vendredi nuit à Yamoussoukro, nouveau président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, a appelé les militants de sa formation politique à “préparer dès maintenant », la “cruciale’’ élection présidentielle de 2025.
« 2025, sera une année électorale cruciale » pour le PDCI et les militants doivent être « prêts et à la préparer dès maintenant avec détermination et sérieux », a déclaré Tidjane Thiam, dans son discours, après la proclamation de sa victoire.
A LIRE AUSSI: Élection à la Présidence du PDCI : Tidjane Thiam, en roue libre ?
L’ex-patron du Crédit Suisse a promis de faire du PDCI « une force toujours plus présente et toujours plus efficace sur le terrain », gage d’un « retour au pouvoir en 2025. »
Tidjane Thiam a été élu avec 4.100 voix sur 4.179 votants, soit 96,48% des suffrages exprimés contre 3,23%, soit 134 voix, pour son adversaire Jean-Marc Yacé.
Il succède à Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023. Sa candidature à la présidence du PDCI a cristallisé quelques tensions au sein du parti. Pour tourner la page, il a promis jouer la carte de l’unité
« Nous avons besoin de tout le monde et nous ferons appel à tout le monde », a-t-il assuré.
Il a annoncé “des consultations auprès de tous afin que la transition qui s’ouvre dès ce jour soit la plus inclusive possible » et s’est également engagé à « travailler en étroite collaboration » avec les militants, en « favorisant la transparence, la démocratie interne et le respect mutuel’’.
Serge Alain Koffi