Qui peut être président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ? Après le décès d’Henri Konan Bédié, leader charismatique du Vieux parti, la question se pose.
La réponse à cette question a été donnée le jeudi 19 octobre 2023 par Soumaïla Kouassi Bredoumy, le porte-parole du PDCI.
Selon l’article 41 des statuts du PDCI, « le candidat à la présidence du parti doit être ivoirien. Il doit jouir d’une réputation de bonne moralité, jouir de tous ses droits civiques et politiques, avoir au moins 40 ans, être à jour de ses cotisations au parti et avoir été membre du bureau politique du parti au moins pendant 10 ans. De plus, il doit s’acquitter d’une contribution financière au financement du congrès ».
Sauf changement de dernière minute, le successeur de Henri Konan Bédié présidence du PDCI sera connu à l’issue du congrès électif du samedi 16 décembre 2023.
Notons qu’au PDCI, il est prêté des intentions à certains hauts cadres tels que Akossi Bendjo, Maurice Kacou Guikahué, Jean-Marc Yacé et autres de présider le parti fondé par Félix Houphouët-Boigny.
LIRE AUSSI : Présidence du PDCI, Guikahué candidat
Pour l’heure, cette formation est dirigée par un président intérimaire. Il s’agit du professeur Cowppli-Bony, doyen d’âge des vice-présidents comme le recommandent les statuts et règlements intérieurs du PDCI.