Le congrès extraordinaire électif du PDCI reprogrammé à Yamoussoukro a lieu ce vendredi 22 décembre 2023 avec pour candidats Jean-Marc Yacé et Tidjane Thiam.
Les militants du PDCI-RDA se retrouvent ce vendredi 22 décembre 2023 à Yamoussoukro pour la tenue du congrès extraordinaire électif de leur formation politique. Après une annulation imposée par une décision de justice, du premier rendez-vous à Abidjan, c’est dans la capitale politique du pays que le rassemblement aura lieu.
Il s’agira pour eux de faire le choix de leur nouveau président. Le PDCI il faut le rappeler, est sans leader depuis le 1er août 2023. Le président Henri Konan Bédié qui a dirigé ce parti pendant une trentaine d’années a été brusquement rappelé à Dieu.
La présidence intérimaire dirigée par le professeur Cowppli-Bony a conformément aux textes de ce parti, engagé une processus électoral pour élire un nouveau leader. Cinq cadres ont manifesté leurs intentions de diriger le parti. Ce sont Noël Akossi Benjo, Maurice Kakou Guikahué, Moïse Koumoué Koffi, Jean-Marc Yacé et Tidjane Thiam.
LIRE AUSSI : PDCI-RDA : les plaignants ont retiré leur requête, le congrès reprogrammé aura lieu ce vendredi
Mais trois prétendants se sont finalement désistés. Ce sont Noël Akossi Benjo, Maurice Kakou Guikahué, Moïse Koumoué Koffi. Il ne reste en lice que deux candidats, à savoir Jean-Marc Yacé et Tidjane Thiam.
Qui de ces deux candidats va succéder à Henri Konan Bédié à la tête du PDCI ? Les congressistes auront le dernier mot ce vendredi à la Fondation Félix Houphouët-Boigny. Mais déjà les choses semblent bien embarqué pour l’ex-patron de Crédit Suisse. L’un des candidats qui s’est retiré, Noël Akossi Benjo s’est rallié à lui. Il est également fait de ce que de nombreux soutiens au sein du parti lui ont été apportés.
En face, le maire réélu de Cocody a pour avantage d’être toujours resté en contact avec les militants car résident continuellement dans le pays. Il a également dans la balance d’avoir conservé la commune de Cocody parmi les localités où ce parti avait des élus avant les élections locales de septembre 2023.
LIRE AUSSI : PDCI, Tidjane Thiam rencontre Billon et le représentant de Guikahué
Ce vendredi 22 décembre à Yamoussoukro, les rênes du PDCI vont être confiées à l’un d’eux.
Richard Yasseu