Transport

Péages routiers: les billets de 10 000 FCFA et 5 000 FCFA bientôt indésirables

Mis à jour le 10 mai 2022
Publié le 10/05/2022 à 9:01 , ,

La mesure entre en vigueur dès le mois de juin. Les billets de banque 10 000 FCFA et 5 000 FCFA ne seront plus acceptés dans les postes de péages routiers. Mais ce ne sont pas tous les postes qui sont concernés.

 

 

Exit les billets de banque, 10 000 FCFA et 5 000 FCFA. Dès le 1er juin 2022, ces billets ne seront plus acceptés dans les postes de péage routier. Dans un communiqué, le Fonds d’entretien routier (FER) annonce cette mesure et invite les automobilistes à prendre des dispositions. Car ces coupures ne seront plus autorisées pour le paiement du passage à de nombreux postes. Les sites concernés sont les péages d’Attinguié et Singrobo sur l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro, et de Thomasset et Moapé sur la route d’Adzopé. Le FER précise que « les billets de 5.000 FCFA ne seront plus acceptés pour les véhicules de classe 1 (véhicules légers) ».

Selon la classification et les tarifs sur l’autoroute du nord établis par le Fonds d’entretien routier, les véhicules de classe 1 payent 1 250 FCFA comme droit de passage quand les véhicules de classe 2 ou véhicules intermédiaires eux paient la somme de 2 500 FCFA. Quant aux véhicules de classe 3 ou poids lourds, autocars, et autres véhicules à deux essieux, ils sont facturés à hauteur de 3 750 FCFA tandis que les véhicules de classe 4  ou poids lourds, autocars, et autres véhicules à trois essieux et plus paient 5 000 FCFA.

LIRE AUSSI: FER, VITIB, NPSP : institutions d’État recherchent directeur général

Du côté de la route de l’Est, la tarification diffère. 500 FCFA, c’est ce que paient les véhicules de classe 1. Les véhicules de classe 2 sont facturés à 1500 FCFA, les véhicules de classe 3 à 2 500 FCFA et enfin les véhicules de classe 4 à 3 500 FCFA.

La nouvelle suscite des réactions, toutes dans le sens de critiques acerbes contre le Fonds d’entretien routier qui s’attire la foudre des internautes. « Qui vous a demandé de fixer une somme impossible à réunir, 1250f… Nous avons de l’argent, c’est vous qui n’avez pas la monnaie », se plaint un internaute sur le page Facebook du FER.

« Quelles sont les dispositions légales qui vous permettent de prendre de telles mesures ? Même si à la pratique cela semble fondé », renchérit un autre. « C’est à croire que toute votre administration réunie n’a pas eu la présence d’esprit de décider une harmonisation du coût du péage pour limiter les désagréments », lit-on également en commentaire sur la page du FER.

Afin d’éviter tous désagréments, l’option de la digitalisation des paiements pourrait être envisagée par les usagers de ces postes à péage.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE