Côte d’Ivoire

Pêche, des périodes de fermeture saisonnière annuelle instituées

Mis à jour le 20 avril 2023
Publié le 20/04/2023 à 3:44 , , ,

Des pays situés au centre ouest du Golfe de Guinée ne veulent plus de pêches sans discontinuer dans leurs eaux. Ils ont institué des périodes d’exploitations des ressources halieutiques.

Interdiction de pêche du 1er janvier au 31 mars mais aussi du 1er juillet au 31 août 2023. C’est la décision arrêtée par les pays situés au centre ouest du Golfe de Guinée, dont le Ghana, le Bénin, le Togo et la Côte d’Ivoire. La mesure a été annoncée le mercredi 19 avril 2023 à l’issue du conseil des ministres tenue à Abidjan Plateau.

Sont concernés par ces interdictions saisonnières les navires thoniers enregistrés par le Comité International pour la Conservation des Thonidés (ICCAT) pour la tranche du 1er janvier au 31 mars. La seconde tranche qui part du 1er juillet au 31 juillet concerne les unités de pêches artisanales. Les unités de pêches semi-industrielles et industrielles, elles, sont soumises à l’interdiction de pêche du 1er juillet au 31 août 2023.

A LIRE AUSSI: Sécurité alimentaire: la CIE et le CNRA s’engagent pour une pêche améliorée des poissons « Mimie la go »

Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, ces périodes saisonnières annuelles des pêches marines viennent soutenir la gestion des ressources halieutiques et aquacoles de la zone marine concernée.

« Ces mesures visent à réduire la pression de la pêche sur les reproducteurs, à protéger les juvéniles et les jeunes individus des différentes espèces de poissons, en vue d’assurer le renouvellement des stocks grâce aux processus de croissance des espèces et de la masse des individus », a soutenu le ministre porte-parole du gouvernement.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE