Le ministère ivoirien des Transports vient de solliciter la gendarmerie nationale pour les examens du permis de conduire en Côte d’Ivoire. Ils remplacent les inspecteurs soupçonnés de corruption. Mais seront-ils à la hauteur de la tâche ?
Les candidats au permis de conduire en Côte d’Ivoire devront patienter encore quelques jours, le temps que les gendarmes s’installent dans les bureaux autrefois occupés par les inspecteurs. Après l’ouverture d’une enquête pour corruption, le ministère ivoirien des Transports a décidé d’assainir le parcours pour la délivrance du permis de conduire. Pour cela, il fait appel à la gendarmerie nationale.
Mais selon le Dr Yao Kouakou Albert, Enseignant chercheur en sociologie à l’Université Lorougnon Guede de Daloa, cette solution ne sera pas pérenne.
« Les gendarmes, malgré la tenue, sont des humains comme ceux à qui on a reproché beaucoup de choses. Chaque homme a une faiblesse quelque part. La réforme ne portera ses fruits que si on adopte le permis à points comme le font les Européens. Ce qui signifie qu’il faut revoir le système depuis l’auto-école jusqu’à la délivrance du permis. Sinon combien d’heures de conduite ou de cours font les candidats au permis de conduire ? Quel est le niveau de formation des moniteurs ? Après tout cela quand on te retire un point sur ton permis, à chaque mauvaise conduite, on ferait attention quand on est derrière le volant », propose-t-il.
A LIRE AUSSI;Examens du permis de conduire en Côte d’Ivoire : les gendarmes prennent le contrôle
D’autres solutions sont aussi en voie d’exploration par le ministère des Transports. Il s’agit par exemple de la vidéo-verbalisation. Ce système qui fonctionne avec les caméras installées dans la ville d’Abidjan et à l’intérieur du pays, permettra d’identifier les chauffeurs indélicats et de leur coller une amende lors de la visite technique. Il faudra donc payer pour sa mauvaise conduite au risque de se voir confisquer son véhicule.
« Combien d’Ivoiriens savent lire? »
« La vidéo-verbalisation est une partie des solutions, mais comme je l’ai dit, il faut revoir tout le système. Combien d’Ivoiriens savent lire ? Même s’il faut passer par l’alphabétisation avant d’obtenir le précieux sésame, il faut le faire. Car vous pouvez décrypter une image, mais si vous ne savez pas lire ce qui est inscrit, cela devient un problème », fait remarquer l’universitaire.
Pour l’instant l’examen du permis de conduire ivoirien est suspendu jusqu’au lundi 3 mai 2021.