C’est à une soirée agitée que l’on avait assisté au soir de la proclamation des résultats des municipales à Cocody. Le mardi 5 septembre 2023, les locaux de la mairie de Cocody avaient été le théâtre d’une perquisition inopinée. Face à la presse le jeudi 7 septembre 2023, le porte-parole du PDCI-RDA, a livré la position de son parti.
L’action des forces de sécurité n’est pas du goût du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), formation politique à laquelle appartient le maire Jean-Marc Yacé.
Face à la presse, le plus vieux parti de Côte d’Ivoire dénonce une tentative d’intimidation et de spoliation de la victoire de son candidat aux élections municipales 2023.
« Au terme du scrutin, les résultats de la circonscription électorale de Cocody ont été proclamés le dimanche 03 septembre par la CEI. C’est au vu de ces résultats que la CEI a proclamé Jean-Marc Yacé, candidat du PDCI-RDA, vainqueur de ce scrutin. Ces résultats ont été reconnus par tous les candidats soit par déclaration verbale, soit par écrit. Mais contre toute attente, voilà que le 5 septembre 2023, des éléments de la gendarmerie nationale font, sans mandat de perquisition, une descente à la mairie de Cocody pour soi-disant rechercher des documents compromettants. Cette recherche n’a pas atteint les objectifs escomptés. Le PDCI-RDA ne saurait admettre dorénavant, que par ces pratiques peu recommandables, il soit spolié de sa victoire à Cocody, un bastion du PDCI-RDA et dans toutes les autres circonscriptions où la victoire de ses candidats se trouve menacée », a clamé Brédoumy Soumaila, le porte-parole du PDCI RDA.
LIRE AUSSI: Département Kouibly, la CEI exige l’annulation des élections locales
Poursuivant, le porte-parole du parti vainqueur des élections municipales à Cocody, selon les résultats de la Commission électorale indépendante, prend la communauté nationale et internationale à témoin.
« Le PDCI RDA s’indigne de ce comportement qui met en danger la démocratie et la liberté dans notre pays et exige que soit mis un terme aux manœuvres d’intimidation devenues récurrentes et habituelles lors des élections dans notre pays. Interpelle les autorités de notre pays sur leurs responsabilités à garantir le droit et libertés individuelles et collectives des citoyens en respectant les suffrages exprimés par les électeurs dans les urnes. Enfin, interpelle la communauté nationale et internationale, ainsi que les observateurs de la vie politique en Côte d’Ivoire des risques que ces agissements font courir à la cohésion sociale et au progrès de la démocratie dans notre pays », insiste Brédoumy Soumaila.
Pour rappel, le candidat Jean-Marc Yacé a remporté le scrutin municipal dans la totalité des 7 zones de vote de la circonscription électorale de Cocody, avec 21 049 voix soit 42,7% des suffrages exprimés.
Maria Kessé