Société

Peste porcine en Côte d’Ivoire, des dangers pour l’homme ?

Mis à jour le 9 août 2023
Publié le 09/08/2023 à 3:16 , , , , ,

La question est sur toutes les lèvres depuis l’apparition de la peste porcine africaine (PPA) dans certaines localités du pays. Quels sont les dangers pour les personnes qui consomment de la viande de porc contaminée ? Un vétérinaire joint par 7info fait des précisions.

 

 

« Le ministère tient à rassurer les populations que la PPA ne se transmet pas aux hommes et que la consommation de porc et de produits porcins en toute sécurité reste sans danger », précise la note du ministère des Ressources animales et Halieutiques.

En dépit de l’assurance donnée par le ministère de tutelle, de nombreuses questions subsistent. Au nombre de celles-ci, figure le sort des consommateurs de viande de porc contaminée, sans que le consommateur ne soit au courant de la qualité de ce qu’il mange. Un vétérinaire joint par 7info et qui a requis l’anonymat, lève un coin de voile sur le processus de contamination de la peste porcine africaine.

 

LIRE AUSSI: Peste porcine africaine, les mouvements de porcs interdits dans certaines localités ivoiriennes 

 

« Il n’y a pas de risque pour la santé des populations parce que la peste porcine africaine n’est pas une zoonose, c’est-à-dire une maladie qui se transmet de l’animal à l’homme. C’est une maladie hémorragique propre aux porcs et une fois que l’animal est atteint c’est 100% de risque de mortalité. Je précise que même s’il n’y a pas de risque pour la santé des populations ce n’est pas pour autant qu’elles vont consommer de la viande porc contaminée », précise le spécialiste.

Selon lui, le principal risque est d’ordre financier.

« Le seul souci c’est que la peste porcine africaine a un impact économique désastreux sur les élevages. Par exemple, si vous avez vos animaux atteints de cette maladie et que vous n’arrivez pas à la circonscrire et qu’elle se développe, vu qu’il n’y a pas de traitement une fois que la maladie est déclarée et qu’elle arrive chez votre voisin, elle va tuer tout son cheptel. Ainsi de suite la maladie va se propager », insiste-t-il.

À la suite d’analyses approfondies, le Laboratoire national d’appui au développement agricole (LANADA), a confirmé le mercredi 26 juillet 2023, la présence du virus de la peste porcine africaine (PPA) dans les localités de Bangolo, Botro et Soubré.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE