La production effective de la première phase du gisement Baleine, va bientôt débuter. Situé au large d’Assouindé au sud-est d’Abidjan, l’exploitation de ce gisement devrait permettre à terme, la production d’au moins 2 milliards de barils de pétrole brut et de 2 400 à 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel.
Selon les autorités ivoiriennes, un navire de type FPSO, unité flottante de production, de stockage et de déchargement d’hydrocarbures, a quitté Dubaï, depuis le jeudi 06 avril 2023 à destination de la Côte d’Ivoire, pour concrétiser cette production. Et ce, dix-huit (18) mois après la déclaration de sa découverte commerciale.
La remise en état (mise à niveau et remplacement des équipements et modules) du Bâtiment pétrolier a été confiée à Drydocks World, l’un des plus grands opérateurs de terminaux à conteneurs et de construction navale dans le monde, basé au Moyen Orient.
Ces travaux ayant pris fin, conformément au calendrier établi, le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a effectué le déplacement à Dubaï. Il s’agissait pour lui de sacrifier à la tradition de la bénédiction de ce navire avant sa mise à l’eau. C’est une pratique très ancienne qui a pour objectif de porter chance au bateau et lui assurer un bon voyage.
« La découverte du gisement de classe mondiale, Baleine, qui place notre pays aux portes des pays producteurs de pétrole, est le fruit des mesures prises par le gouvernement depuis 2011 en vue de l’intensification de la recherche pétrolière », a relevé le ministre Sangafowa. L’arrivée prochaine de ce navire va engager le processus d’entrée dans la phase de production du gisement pétrolier.
Tristan Sahi