Côte d’Ivoire

Plan et Développement- Le RGPH 2019 lancé, 19.6 milliards FCFA pour une opération de 3 ans, 3 milliards FCFA déjà décaissés

Mis à jour le 14 décembre 2018
Publié le 14/12/2018 à 4:18 , ,

« Je déclare officiellement lancées les opérations du RGPH 2019 » a annoncé Sansan Kambilé, Ministre de la Justice, représentant le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly à la cérémonie de lancement officiel des opérations du recensement général de la population et de l’habitat, édition 2019.

Ce 19 décembre, une table ronde aura lieu pour la mobilisation de 16.6 milliards FCFA avec les organisations du système des Nations Unies après le décaissement de 3 milliards FCFA par le gouvernement ivoirien.

A l’occasion, le représentant du Premier Ministre, Sansan Kambilé a indiqué qu’au sortie de la crise « la Côte d’Ivoire a renoué avec sa politique de planification » qui a conduit à l’exécution du RGPH 2014 dont les insuffisances, relevées au niveau technique, politique et financier, conduisent à l’organisation de ces opérations de 2019 à 2021 selon le chronogramme communiqué par Doffou N’Guessan, Directeur Général de l’INS, l’institut national de la statistique.

Le ministre de la Justice, s’exprimant au nom d’Amadou Gon Coulibaly a justifié ce RGPH, réalisé par « anticipation avant 2024 pour avoir des bases de données actualisées et fournir des informations actualisées au gouvernement. »

Argentina Matavel Piccin, Représentante de l’UNFPA en Côte d’Ivoire, a fait l’historique des relations entre son organisation et la Côte d’Ivoire depuis 1972. Le soutien de l’UNFPA vise à permettre à la Côte d’Ivoire de relever le défi du « zéro décès infantile, zéro mariage précoce, zéro violence basée sur le genre. »

Elle soutient que ce RGPH 2019 qui se fera en sept étapes selon Doffou N’Guessan, DG de l’INS, verra le dénombrement, une collecte sur les ménages de novembre à décembre en 2019, le traitement de ces données de décembre 2019 à juin 2020, l’analyse des résultats entre juillet 2020 et mai 2021 suivie de la publication des résultats globaux.

« L’approche multimodale avec 40.000 agents d’exécution pour 40.000 tablettes et formulaires d’identification » contribueront à rendre plus efficace cette opération d’envergure pour laquelle, Doffou N’Guessan a recommandé « l’implication de toutes les parties prenantes et l’engagement de la population ». L’UNFPA a déployé une « assistance technique » auprès de l’INS afin d’obtenir « un recensement de qualité conforme aux normes internationales. D’autres experts seront déployés à l’INS sur de courtes périodes » a fait savoir Argentina Matavel. Elle a insisté sur les défis à relever : « l’importance du respect du chronogramme par acquisition à temps du matériel et la formation des agents, la communication continue et l’adhésion de tous les partis politiques et leaders d’opinion, la synergie entre l’INS et l’UNFPA. » « Les enjeux de ce RGPH 2019 sont importants et nécessitent tous les partenaires au développement et interpellent tous les ivoiriens sans distinction » a-t-elle rappelé.

« Le système des Nations Unies s’engage à vos côtés pour la réussite d’une opération réussie, ne laissant personne de côté » a assuré Argentina Matavel Piccin de l’UNFPA.

La ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, maître d’œuvre de cette opération a insisté sur le fait que « nous sommes tous concernés. »

Kaba Nialé a soutenu que le RGPH 2019 a été inscrit au « titre des priorités gouvernementales » et soutenu qu’il vise « à recueillir des indications démographiques sur toute la population nationale et non nationale, avoir une meilleure connaissance de la répartition de la population, vivier d’informations permettant un meilleur des politiques économiques et de suivi-évaluation. »

Le reste du défi, la mobilisation des 16.6 milliards FCFA et l’engagement de toutes les couches politiques et sociales autour de cette opération.

Adam’s Régis SOUAGA
Source: Rédaction PôleAfrique.info
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE