Réunion du comité de crise, visite de terrain ont meublé la journée aux pas de course de certains membres du gouvernement.
Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly était hors de ses bureaux du Plateau ce mardi. Et il y avait de quoi tant il voulait se faire une idée de la situation de détresse que vivent en ce moment certains de ses compatriotes. Ainsi, très tôt ce matin, il était au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité en compagnie des ministres de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Raymonde Goudou-Coffie, du ministre de la Défense, Hamed Bakayoko et du locataire des lieux, Sidiki Diakité.
« Comme nous le savons tous, on a eu une pluie très forte qui s’est abattue à nouveau sur Abidjan dans la nuit d’hier à aujourd’hui. Cette pluie a occasionné malheureusement d’importants dégâts mais aussi des pertes en vies humaines. Je voudrais avant toute chose, féliciter la cellule de veille avec l’ONPC pour le travail remarquable effectué avec l’ensemble des membres de cette cellule mais aussi féliciter la cellule de crise au niveau interministériel présidée par le ministre de l’Intérieur. Nous avons été informés très tôt ce matin des dégâts et nous avons décidé de nous retrouver ce matin ici même au ministère de l’Intérieur pour faire le point de la situation et dégager les pistes d’actions au niveau du gouvernement » a indiqué Amadou Gon Coulibaly.
Après cette réunion qui a permis d’établir le bilan consolidé à 15 morts et 115 personnes secourues, les membres du gouvernement ont mis le pied à Mossikro, dans la commune d’Attécoubé. Ils ont en compagnie du maire Danho Paulin Claude, fait le constat de l’éboulement qui a conduit à la mort d’une personne.
Toutefois, le Groupement des Sapeurs-pompiers militaires a diffusé un nouveau bilan qui fait état de « 136 mises en sécurité, 18 décès certains, 02 blessés évacués au CHU de Yopougon » et indique que des « Opérations (sont) en cours ». Sur la page facebook des secouristes, on voit des bébés et des vieilles personnes secourus. Même les animaux de compagnie n’ont pas été laissés pour compte.
Hors d’Abidjan, à N’douci, les sapeurs- pompiers sont aussi intervenus pour secourir 30 personnes aux quartiers Dallas et Habitat.
Le pays se mobilise pour apporter le concours nécessaire à ses déplacés naturels et le Premier Ministre a promis une coordination avec les maires des communes concernées pour une meilleure prise en charge des familles en détresse.
Adam’s Régis SOUAGA
Source : rédaction PôleAfrique.info