Certains préfèrent ne pas s’aventurer dehors tandis que d’autres bravent les inondations pour se rendre au travail. Abidjan est sous les eaux ce mardi 21 juin 2022. Les automobilistes sont invités à la prudence.
Il est 6h 30 ce mardi matin lorsque nous décidons de prendre la route pour le travail. A bord d’un véhicule personnel de type 4×4, nous cherchons le chemin le plus sûr pour sortir de la commune de Yopougon, direction Cocody. Dehors, il règne un calme inhabituel. La plupart des véhicules sont garés. Les minicars plus connus sous le nom gbaka, d’habitude très actifs, roulent à peine. Il y a très peu de monde aux abords des voies. Seuls les plus courageux ont affronté la pluie.
Généralement embouteillées tôt dans la journée, les routes à l’intérieur de la commune sont désertes. Les automobilistes jouent la carte de la prudence. Ils préfèrent attendre la fin de la pluie pour éviter des surprises désagréables. Car en ce temps, il est facile de tomber dans une crevasse couverte par une flaque d’eau, ou se faire emporter par la pluie tant le drainage des voies, laisse à désirer.
Sur l’autoroute, c’est l’alerte maximale. La chaussée envahie par l’eau au niveau de la rivière Banco, invite les automobilistes à la vigilance. Les véhicules avancent lentement. Certains moins téméraires ont préféré garer du fait de la visibilité réduite par la brume qui s’installe sur le pare-brise. Une situation provoquée par le manque d’air conditionné dans le véhicule.
A LIRE AUSSI: Attecoubé, des personnes ensevelies dans un éboulement
Un peu plus loin au niveau de la bretelle qui mène à Adjamé Liberté, un camion de marchandises est tombé dans un caniveau. Le conducteur a mal apprécié un trou béant dissimulé sous une épaisse flaque d’eau. Des volontaires essaient de l’en sortir, mais pas facile. Il pleut fortement. A quelques mètres de là, un autre véhicule est immobilisé au milieu de la chaussée. Le conducteur est à l’intérieur. Les feux de détresse allumés mais l’homme semble avoir du mal à faire repartir son moteur.
Nous poursuivons notre trajet. Cocody Palm Club, carrefour la vie, RTI, Insaac, rien à signaler. Si aucun dégât important n’est à signaler sur ce parcours, ce n’est pas le cas dans d’autres quartiers. Le risque pour les automobilistes est réel.