Côte d’Ivoire

Pluies diluviennes à Grand-Bassam : plusieurs quartiers inondés, des familles sinistrées tentent de sauver leur vie

Mis à jour le 26 juin 2023
Publié le 26/06/2023 à 3:00 , , , , ,

A l’instar du District d’Abidjan, des pluies torrentielles s’abattent sans répit sur la ville de Grand-Bassam, causant de nombreux dégâts. Les éléments de l’ONPC de la cité balnéaire sont mis à rude contribution depuis le jeudi 22 juin 2023.

Mockeyville, Colorado, Audoss, Petit marché, Guy Kangah, Petit Paris ou encore Carrefour Bateau, Conteneur Orange… presque aucun quartier de la ville classée patrimoine mondial par l’Unesco, n’échappe à la montée des eaux depuis le début de la saison pluvieuse.

Domiciles, commerces et établissements scolaires sont sous les eaux. Depuis le jeudi 22 juin 2023, le Centre de secours d’urgence est constamment sollicité pour voler au secours des populations sinistrées. De jour comme de nuit.

A LIRE AUSSI: Saison des pluies, des morts enregistrés à Yopougon et Attécoubé

Au quartier Colorado, situé au centre de Grand-Bassam, la situation est intenable pour la famille Miezan. Le domicile est envahi par les eaux.

« On n’a pas dormi depuis deux jours. L’eau nous a trouvé dans la maison malgré les dispositions que nous avons prises. Le niveau de l’eau dépasse nos lits dans chacune des chambres », témoigne à 7info, le chef de famille.

Les ménages sinistrés comme celui des Miezan sont nombreux dans la ville balnéaire. Les services de l’Office nationale de la protection civile à travers le CSU de Grand-Bassam sont quasiment débordés par les alertes.

A LIRE AUSSI: Grand-Lahou, le soutien du gouvernement aux sinistrés des inondations

A Mockeyville, un quartier sans système de drainage des eaux pluviales comme d’ailleurs c’est le cas de la plupart des quartiers de Grand-Bassam, de nombreuses familles sont également prises au piège à leur domicile. En début d’après-midi du vendredi 23 juin, le CSU déploie véhicules et embarcations pour sécuriser les victimes. Certaines sont évacuées dans des familles d’accueil. D’autres sont envoyés sur les trois sites aménagés par la Mairie locale pour recevoir les sinistrés.

Dans des ambulances, d’autres équipes procèdent à la reconnaissance et alertent les habitants des quartiers les plus touchés. Ceux qui sont inaccessibles sont obligés d’abandonner tout derrière eux. Enfants parfois portés sur le cou, ils se lancent dans la profondeur des eaux pour sauver leur famille.

De vendredi à samedi, ce sont une centaine de familles qui seront mises à l’abri ou reloger dans des familles d’accueil, selon un bilan du CSU que 7info a consulté. Une réunion de crise est prévue ce lundi 26 juin 2023 entre les autorités administratives, sécuritaires et politiques pour se pencher sur la situation qui s’aggrave avec les pluies.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE