Personne n’a voulu s’exprimer au micro de Poleafrique.info, ce mercredi lorsque l’équipe arrivait sur le site meurtrier de la pluie diluvienne, qui s’est abattue sur Abidjan, dans la nuit de lundi à mardi dernier. L’eau a tout emporté. La rue ministre porte désormais son tristement célèbre nom, rue « sinistre ».
Le constat est le même chaque année mais le bilan, après seulement quelques semaines de pluie, cette saison est lourd. 20 morts, provoqués par les pluies diluviennes qui s’abattent sur la capitale économique ivoirienne, depuis quelques jours. Dans la commune la plus touchée, Cocody Riviéra, les traces du passage en force de l’eau étaient encore visibles, ce matin. Voies dégradés, véhicules embourbés dans des déchets ou carrément cabossés, maisons et magasins inondés, tel était le tableau présenté par ce quartier d’Abidjan. Les habitants essayaient peu à peu de se remettre du choc de cette nuit sombre.
A la rue ministre, la voie n’existe plus. Un fossé béant, créé par l’eau qui voulait juste se frayer un passage, se dresse fièrement en plein milieu de la route. Les habitants tentaient tant bien que mal, de sortir de leurs maisons, meubles et appareils ménagers abîmés par l’inondation. Tous les magasins en bordure de route, ont été inondés. Même la pharmacie du quartier, n’a pas échappé à la visite peu cordiale de l’eau. Les victimes n’ont pas souhaité être filmées encore moins interrogées. Elles arguent que « chaque année, c’est la même chose. Les journalistes viennent faire des reportages mais rien ne change. La rue est toujours envahie par l’eau en saison pluvieuse et les dégâts matériels sont énormes».
Les dégâts matériels n’ont pas encore été chiffrés. Les pluies diluviennes ont déjà fait 20 morts en Côte d’Ivoire selon le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Et les heures à venir s’annoncent encore plus difficiles tant la saison pluvieuse n’est qu’à ses débuts.
Éric Coulibaly
Source: Poleafrique.info