Les Directions Générales de la CIE et de la SODECI ont tenu à exprimer leur compassion aux victimes des pluies diluviennes, qui s’abattent depuis quelques semaines sur Abidjan. Ces entreprises citoyennes qui exercent leur mission de service d’eau et d’électricité, ont remis des dons en vivre et non vivre aux sinistrés. Et c’est la ministre de la solidarité, de la protection de l’enfant et de la femme, Mariatou Koné, qui les a réceptionnés à son siège, ce mardi 3 juillet.
Les agents de ces 2 entreprises sont restés en alerte et en intervention permanente, dès la survenance des inondations. Elles ont eu à procéder avec réactivité à des réparations sur leurs ouvrages, afin de rétablir leurs services respectifs, dans les meilleurs délais. Pour faire face aux dégâts enregistrés sur leurs réseaux, d’importants moyens ont été dégagés.
Des équipes ont été renforcées et des ouvrages réhabilités, pour faciliter un retour à la normale de la disponibilité de l’eau et de l’électricité dans toutes les zones touchées par ces inondations. C’est donc en appui à ces actions déjà menées sur le terrain que ces entreprises ont fait un geste à l’endroit des sinistrés. La ministre Mariatou Koné, salue un élan de patriotique solidarité.
« La cérémonie de ce jour m’offre une fois de plus l’occasion de saluer l’élan de solidarité de tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire. La mobilisation, dès les premiers dégâts matériels et humains causés par les pluies diluviennes, a été exemplaire. Elle a permis, en complément de l’action de l’Etat, de gérer au mieux, dans l’urgence, les premiers besoins d’assistance humanitaire. Cette mobilisation se poursuit encore pour apporter assistance, secours, compassion et réconfort aux familles en détresse, avec ces dons de la CIE et SODECI » a-t-elle déclaré dans son allocution.
Pour rappel ces fortes pluies ont fait plusieurs morts et occasionné d’importantes perturbations sur le réseau électrique et des incidents techniques, sur le réseau d’eau potable du district d’Abidjan. En tant qu’entreprises citoyennes, la CIE et la SODECI ne pouvaient rester indifférentes face à la détresse des populations sinistrées. Elles ont tenu à faire un don à la Ministre, afin que partout en Côte d’Ivoire où ces incidents ont été enregistrés, une aide puisse être apportée.
« En tant que Ministre en charge de la Solidarité, je voudrais vous exprimer la gratitude du Gouvernement et du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, aux Directions Générales de la CIE et de la SODECI pour ce geste à l’endroit des sinistrés» a poursuivi Mariatou Koné avant d’ajouter que « j’exhorte chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien à savoir épargner sa vie et celles des membres de sa famille en adoptant des comportements citoyens » a-t-elle invité.
C’est un don d’un montant de 10 millions, soit près de 16 tonnes de vivres et non vivres (Riz, huile, lait, thon, pâtes, eau minérale, savon, etc.) que les 2 entreprises ont remis au Ministère de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité, afin d’aider les familles sinistrées à se reconstruire.
Éric Coulibaly
Poleafrique.info