20 millions de nouveaux abonnés sur le marché de télécom ont généré plus de 144 milliards $ en 2018 en Afrique subsaharienne, apprend 7info.ci.
Selon le confrère ‘‘agenceecofin.com » qui donne l’information, en 2018, le marché de télécom a connu une augmentation du nombre d’abonnés de 4,39%, soit 20 millions de nouveaux abonnés uniques, indique des données publiées par l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (Gsma).
A en croire les projections de cette association, la partie subsaharienne de l’Afrique atteindra près de 600 millions au regard de son taux de croissance annuel mobile considéré comme le plus élevé au monde, d’ici 2025. La GSMA indique en outre que grâce à l’extension de la couverture des réseaux 3G et à l’arrivée sur le marché des terminaux moins chers, il est observé une augmentation au double du niveau d’adoption de la 3G ces deux dernières années. La 4G connait un recul de 7% du nombre total de connexion et cela est dû sans doute au coût élevé des appareils compatibles 4G. Toutefois, la GSMA reste optimiste quant à la montée de l’utilisation de la 4G qui devrait atteindre les 23% des connexions d’ici 2025 avec la croissance du marché.
L’Association mondiale des opérateurs de téléphonie révèle par ailleurs que l’année 2018 a clôturé avec un record de 395,7 millions de comptes d’argent mobile qui représentent près de la moitié du total des comptes d’argent mobile au niveau mondial. Ce qui signifie que désormais, c’est plus de 130 services financiers mobiles qui desservent l’Afrique subsaharienne.
L’écosystème mobile représente également près de 3,5 millions d’emplois et a apporté une contribution au financement du secteur public, avec environs 15,6 milliards de dollars collectés. D’ici 2023, la valeur créée par l’industrie mobile devrait atteindre 9,1% du PIB de l’Afrique subsaharienne, conclut ‘‘agenceecofin.com ».
Michèle Koffi, stagiaire
7info.ci