La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) a cinquante ans. Le jeudi 6 février, ce demi-siècle a été célébré. A cette occasion, le directeur général de cette société a rappelé quelques actions et réalisations qui ont contribué à l’amélioration du bien-être des populations.
Plus de 300 milliards FCFA, c’est le montant qui a été distribué aux gagnants de divers jeux de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) de 2015 à 2019, a annoncé le jeudi, Dramane Coulibaly, le directeur général de cette société. C’était à Abidjan Cocody à l’occasion de la cérémonie commémorative des 50 ans de la LONACI.
Il a ajouté que, dans le cadre de sa mission sociale, cette société a initié plusieurs projets sociaux, dont la construction d’écoles, de centres de santé, d’infrastructures culturelles, etc. « De 2015 à 2019, près de trois milliards de FCFA, dont 1,5 milliard en 2019, ont été investis pour la réalisation d’œuvres sociales, à travers le pays », a soutenu le directeur général.
Présent à cette cérémonie, le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a salué l’engagement d’une entreprise citoyenne à accompagner le gouvernement dans la lutte contre la pauvreté et la création d’emplois. « En sa qualité d’entreprise publique et citoyenne, la LONACI est très engagée aux côtés du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté. En plus de changer la vie des gagnants, elle réalise des investissements à caractère social et s’affirme progressivement comme pourvoyeuse non négligeable d’emplois directs et indirects, avec un réseau commercial de plus de dix mille personnes », s’est réjoui le Chef du gouvernement.
Amadou Gon Coulibaly a exprimé sa fierté pour la gestion rigoureuse de la LONACI et les innovations continues qui lui garantissent des résultats satisfaisants. Il a appelé les dirigeants de l’entreprise à continuer dans cette dynamique.
Depuis 2015, la LONACI affiche un taux de croissance annuel supérieur à 20%. Une performance qui lui a permis de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 92 milliards FCFA en 2018 et atteindre la barre des 200 milliards FCFA en 2019, soit 123% de taux de croissance.
Richard Yasseu et primature
7info.ci