Politique

Plus de 512 millions pour 1000 jeunes de Yopougon pour leurs projets

Mis à jour le 17 décembre 2019
Publié le 17/12/2019 à 12:23 , , ,

Le projet « Agir pour les jeunes II » a permis ce lundi 16 décembre de bénéficier d’un financement de projets au profit de 1000 jeunes de Yopougon pour plus de 512 millions FCFA.

 Après Katiola, où 500 jeunes ont reçu les premiers chèques de ce programme, lors de la visite d’Etat du président de la République, Alassane Ouattara, c’est au tour des jeunes de Yopougon de recevoir leurs financements. Ces jeunes, au nombre de 1000, ont pris hier d’assaut la cour de la mairie, lieu de la remise des chèques. Heureux de recevoir ce sésame, «étape important pour leur autonomisation », ils ont remercié le gouvernement. « Alors que nous ne savons comment trouver des financements pour nos activités, le ministère nous a apporté des solutions. C’est une étape importante dans notre autonomisation. Nous sommes la parfaite illustration de ce que ce projet est une réalité », a témoigné, au nom des bénéficiaires, Mlle Acho Edwige Rachel, non sans prendre l’engagement de faire un bon usage des fonds et surtout de rembourser le prêt, conformément à la recommandation du ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, Mamadou Touré.

« Vous avez été sélectionnés, formés et vous serez suivis. Démontrez que vous êtes consciencieux par la bonne utilisation de ce que nous vous avons donné et surtout remboursez. Plus vous remboursez, plus d’autres jeunes auront la chance d’être financés. C’est une chaîne de solidarité entre vous les jeunes », a recommandé Mamadou Touré.

Il a indiqué que ces 1000 jeunes percevront en tout 512 820 000 FCFA. Dès le mois de mars 2020, a-t-il ajouté, 5897 jeunes de la commune recevront des financements, pour un montant de 2,653 milliards FCFA. Mamadou Touré a expliqué que « Agir pour les jeunes II » fait partie du projet entrepreneurial, un des quatre programmes mis en place par son département dans le cadre du Programme social du gouvernement (Ps-Gouv), dont l’axe 4 concerne l’autonomisation des jeunes et des femmes. Il s’agit, à cet effet, a renchéri le député-maire de Yopougon, Gilbert Kafana Koné, par ailleurs ministre auprès du président de la République, chargé des Institutions, de permettre aux jeunes, « moteurs du développement » de relever le défi de l’entrepreneuriat «levier du développement».

Nous attachons de l’importance à la transparence” Aucun des 1000 jeunes qui ont reçu hier leur financement à Yopougon, dans le cadre du projet «Agir pour les jeunes II», n’a été sélectionné sur une quelconque base tribale, a rappelé Mamadou Touré. Il a demandé aux jeunes de ne pas prêter une oreille attentive aux rumeurs portant sur des choix tribaux ou ethniques et de prendre d’assaut les guichets emplois-jeunes.

Adam’s Régis SOUAGA avec Sercom

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE