Face à la justice qui les accuse de déstabilisation et détournements de deniers publics, Guillaume Soro et des députés qui lui sont proches ne pourront plus compter sur leur parapluie parlementaire. Cette protection que confère la Constitution, a été levée par le bureau de l’Assemblée nationale ce 20 janvier.
Ils ne pourront plus compter sur la protection parlementaire dans l’affaire qui les oppose à la justice de leur pays, la Côte d’Ivoire. Le lundi 20 janvier, l’Assemblée nationale a décidé de la levée de cette protection du député Guillaume Soro, et ses proches dont Soro Kanigui, Camara Loukimane, Kando Soumahoro, Yao Soumaila et l’ex-ministre Alain Lobognon.
Dans un communiqué rendu public pour la cause, l’institution que préside Amadou Soumahoro, précise que cette décision a été prise à l’issue d’un vote. « L’immunité parlementaire des députés ci-dessus cités est levée suite à un vote au scrutin secret des membres du bureau de l’Assemblée nationale », mentionne le document.
Le communiqué précise en outre que c’est sur saisine du groupe parlementaire RHDP, parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, que le bureau de l’Assemblée nationale s’est réunie pour statuer sur le sujet. Le 14 janvier, les députés de la mouvance présidentielle ont déposé une requête de levée d’immunité contre ces élus ‘’soroistes’’.
Guillaume Soro, l’ex-président de l’Assemblée nationale, et ses proches sont poursuivis par la justice pour « déstabilisation et présomption grave de détournements de deniers publics et blanchiment de capitaux ».
Richard Yasseu
7info.ci