COVID-19

Plusieurs pays touchés par le coronavirus s’essaient au déconfinement

Mis à jour le 4 mai 2020
Publié le 04/05/2020 à 2:57 , , ,

Ce lundi 4 mai, l’Italie procédera au déconfinement, après le décès de 174 personnes, bilan le plus faible depuis l’apparition du coronavirus.

Réouverture des parcs, visite à la famille, déplacements limités et encadrés, vente à emporter pour les bars et restaurants feront partir des nouvelles règles dans ce pays qui a payé le lourd tribut en Europe dans cette pandémie.

L’Inde, qui enregistre 1 300 décès pour 40 000 contagions, a levé depuis le lundi 4 mai 2020, certaines restrictions imposées dans le cadre de son confinement.

Selon Le Monde, en Espagne, la population est autorisée à sortir de chez elle depuis samedi pour se promener ou faire du sport après quarante-huit jours d’un confinement très strict.

Après avoir déjà permis aux enfants de moins de 14 ans de sortir depuis le 26 avril, le gouvernement a de nouveau allégé les conditions du confinement imposé depuis le 14 mars. Auparavant, les Espagnols n’étaient autorisés à quitter leur domicile que pour aller travailler (si le télétravail n’était pas possible), acheter à manger, se rendre à la pharmacie, chez le médecin ou promener brièvement leur chien.

 En France, un plan de déconfinement prévu à partir du 11 mai a été élaboré et validé par la majorité des députés, depuis le 28 avril 2020.

Le Premier ministre Edouard Philippe a précisé qu’il y aura plusieurs restrictions, c’est-à-dire, tests massifs, réouverture progressive des écoles, des commerces – à l’exception des cafés et des restaurants –, masque obligatoire dans les transports publics et la continuité du télétravail autant que possible.

Depuis son apparition en décembre 2019 en Chine puis son expansion dans le monde, la pandémie à coronavirus, Covid-19, s’est répandue dans le monde, et a atteint plus de 3 millions de cas confirmés, un million de guéris et 239 000 décès.

Sandra Kohet

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE