L’initiative vise à aider les porteurs de projets dans leurs quêtes d’amélioration de la qualité de vie en Afrique. 5 Startups ont été primées à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire le mercredi 30 décembre 2020, à l’issue d’un concours régional. Ils repartent avec 31 millions FCFA.
Tremplin Startup UEMOA est une initiative destinée à mettre en place une activité pérenne en matière d’appui à la promotion d’un nouveau type d’entrepreneuriat. Il vise à encourager l’innovation en entreprise, à travers un accompagnement de startups innovantes en vue de la diversification du tissu économique de l’espace communautaire.
Un concours mettant en compétition des startups a été organisé dans la sous-région. Le programme a procédé ce mercredi à la remise des prix aux différents lauréats.
« La première édition de l’initiative « Tremplin Start-up », fait un focus sur « l’Économie verte » parce que pendant que le monde se soucie plus que jamais de notre impact sur l’environnement, l’écologie est devenue une tendance qu’il est bon d’adopter et le développement durable un enjeu fondamental d’aujourd’hui et demain. Pour préserver cet écosystème, les start-ups de la sous-région se mettent, elles aussi, à s’interroger sur l’avenir de notre belle planète. C’est pourquoi, en faisant un focus sur l’économie verte, l’objectif est de soutenir et accompagner les jeunes entreprises innovantes dont les produits ou les services contribuent à la croissance verte et bleue dans les domaines du climat, de l’énergie, du bâtiment durable, de la mobilité, de l’économie circulaire ou la biodiversité », est intervenu Touré Faman, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.
L’UEMOA soutient donc la promotion d’un entrepreneuriat moderne et innovant, ainsi que l’émergence des « Champions nationaux et régionaux » dans le secteur privé et communautaire. A ce titre, son représentant résident en Côte d’Ivoire, Gustave Diasso, salue la création d’emplois à travers les projets présentés.
« Il me plaît de rappeler avec force, l’important rôle des entreprises dans la consolidation de notre processus d’intégration. Pour le renforcement de l’intégration, nous avons besoin d’entreprises citoyennes, ayant une forte ambition de rayonner au national, sur l’ensemble de l’Union et à l’international, en délivrant des prestations et des services innovants et compétitifs. C’est pourquoi le souhait de la commission de l’UEMOA est de voir émerger de jeunes entreprises de plus en plus compétitives, résolument engagées dans la recherche de l’excellence. Quand les femmes et les hommes qui créent de la richesse se placent résolument sur la voie de la création d’emplois et de valeurs ajoutées à travers l’innovation, ils tracent assurément les sillons pour un développement accéléré de nos Etats membres au profit de nos populations », fait-il savoir.
Les structures d’accompagnement des startups sont aussi récompensées pour leurs efforts en faveur du développement des entreprises. Toute chose qui résulte aussi de la qualité de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire. A ce niveau, des mécanismes ont été mis en place par les autorités ivoiriennes afin de répondre au mieux, au besoin des entrepreneurs.
« L’organisation de la cérémonie de remise de prix vient conforter le Gouvernement ivoirien dans les actions qu’il ne cesse d’entreprendre pour créer un écosystème de plus en plus favorable au développement des activités des PME en général et des Startup en particulier. J’aimerais donc réitérer ma gratitude aux responsables de l’UEMOA, pour l’initiative prise de créer un terreau propice à l’innovation pour que ces jeunes entreprises participent à l’effort économique du pays », encourage le représentant du Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce de Côte d’Ivoire.
Le prix d’Excellence d’une valeur de 11 millions FCFA a été remporté par Ivoire Agro Forever du jeune Agoussi Jean Philippe, et les prix d’encouragement (5 millions FCFA) octroyés aux startups Canaan Land, Investiv, Charbon Pele, Sive Côte d’ivoire.
Eric Coulibaly
7info.ci