Dans le cadre du Plan national de développement 2021-2025, la Côte d’Ivoire et la France ont signé une convention de crédit. Elle s’élève à 216 milliards FCFA. Cet accompagnement financier a été décidé le 15 juin 2022 via l’Agence Française de développement.
La signature de cette convention de crédit a été signée en présence du ministre de l’Économie et des Finances, du ministre du Budget et du Portefeuille de l’État et de l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire.
Une première partie de 131 milliards FCFA de ce fonds sera destinée à certains chantiers. Ce sont la route du nord dans le district des savanes ainsi que le corridor international à la frontière Côte d’Ivoire – Mali et Côte d’Ivoire – Burkina Faso.
LIRE AUSSI: PND 2021-2025, la Côte d’Ivoire mobilise 15.000 milliards de FCFA
En termes d’impact immédiat, ce sont au total 1,4 million d’habitants qui verront leur quotidien amélioré. Les populations des zones concernées ainsi que d’autres régions voisines pourront se déplacer plus aisément ainsi que les marchandises, apportant ainsi un coup de boost à l’économie de la zone.
La commune de Yopougon sera également concernée cette fois par la seconde vague du prêt à hauteur de 85,2 milliards FCFA. Ce montant permettra d’améliorer le service d’assainissement des eaux usées. Plus de 600 000 habitants profiteront de ces travaux. La lagune Ébrié sera ainsi épargnée d’une bonne partie de sa pollution.