Dr Muhammad Sulaiman Al Jasser, le président de la Banque islamique de développement a été reçu en audience par Nialé Kaba, la ministre du Plan et du Développement le mercredi 26 octobre 2022 lors de son séjour de 72 heures sur les bords de la lagune Ébrié.
C’est au pas de course que le président de la Banque islamique de Développement effectue, pour sa première sortie en Afrique francophone, sa visite de travail à Abidjan.
A LIRE AUSSI: Développement, le repositionnement stratégique au cœur d’une visite du président de la BID à Abidjan
Il a successivement été reçu par le Vice-président, Tiémoko Meyliet Koné, et par le Premier ministre, Patrick Achi. Mais avant ces deux rencontres, Dr Muhammad Sulaiman Al Jasser a entamé sa première journée par des échanges avec la ministre du Plan et du Développement, porte d’entrée de l’institution en Côte d’Ivoire.
Cette rencontre qui se situait dans le cadre des accords de coopération qui lient la banque à la Côte d’Ivoire a été l’occasion pour le président de la BID de réitérer l’engagement de son institution à accompagner le pays dans son élan de développement.
« La Côte d’Ivoire est un pays très important pour la BID. Nous avons 56 opérations financées qui sont en cours de réalisation. C’est un indicateur positif de notre coopération qui se veut fructueuse. La Côte d’Ivoire est membre de toutes les entités du groupe auprès desquelles elle a un large portefeuille. Nous sommes présents pour élargir cette coopération », fait savoir Dr Muhammad Al Jasser, au cours d’une conférence de presse co-animée avec Nialé Kaba.
A LIRE AUSSI: Cancer, un espoir avec le Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie d’Abidjan
La ministre du Plan et du Développement, en sa qualité de gouverneur de la BID pour le compte de la Côte d’Ivoire, s’est réjouie de la présence de Dr Muhammad Al Jasser en terre ivoirienne.
« Nous sommes heureux de la visite du Président de la BID, qui aura l’occasion de bien connaître notre pays et son potentiel. Il faut savoir que la BID est un groupe rassemblant d’autres institutions qui opèrent avec le secteur privé. Pendant ces deux jours, tous les membres du gouvernement, les hautes autorités et moi allons lui dire toute l’intention que nous avons à l’attention du groupe et lui présenter les opportunités d’investissement pour la Côte d’Ivoire », a-t-elle indiqué.
Nialé Kaba en a profité pour rappeler le niveau d’engagement de la banque aux côtés de la Côte d’Ivoire, avec un portefeuille de projets qui est passé de 250 millions de Dollars US de 2002 à 2010, à 1 milliard 600 millions de Dollars US en 2020, pour atteindre à ce jour, 2 milliards 100 millions dollars US.
Eric Coulibaly