L’objectif du gouvernement ivoirien est de parvenir à une plus grande transformation structurelle du pays et améliorer les conditions de vie des populations. Après différentes planifications de l’action publique de 2012 à 2020, il lance dans cette même optique le PND 2021-2025.
Selon la ministre Kaba Nialé du Plan et du Développement, pour la période de 2021-2025, le PND va prendre en compte les priorités des visions internationales de développement économique et social, notamment les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et l’agenda 2063 de l’Union africaine. Il va aussi s’aligner sur les visions nationales de développement à long terme issues à la fois de l’Étude nationale prospective Côte d’Ivoire 2040 (ENP CI-2040) et du Plan stratégique Côte d’Ivoire 2030 (PS CI-2030).
L’ambition est énorme et le défi est grand. Pour le relever, le pays veut aller méthodiquement. À cet effet, il entend mettre l’accent sur des piliers. Six précisément, annonce Kaba Nialé au cours d’une conférence de presse le mercredi 8 juin 2022.
À en croire la ministre du Plan et du Développement, il s’agira pour la Côte d’Ivoire de procéder à l’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement de grappes ; ainsi qu’au développement du capital humain et la promotion de l’emploi. L’accent sera aussi mis sur le développement du secteur privé et de l’investissement, le renforcement de l’inclusion, de la solidarité nationale et de l’action sociale.
LIRE AUSSI: Secteur privé, l’Africa CEO Forum signe son retour à Abidjan
Le développement régional équilibré, la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique, ainsi que le renforcement de la gouvernance, la modernisation de l’État et la transformation culturelle, sont également inscrits sur le carnet d’action dans le cadre de ce PND.
« Sur la base de ses 6 piliers, il est prévu des investissements sur la période 2021-2025 estimés à 59 000 milliards FCFA (environ 100 milliards de dollars USD), dont 74% d’investissements privés et 26 % d’investissement public », a fait savoir Kaba Nialé.
À travers ce PND, le gouvernement entend faire du secteur privé, l’acteur clé de la création de richesse et d’opportunités d’emplois pour les jeunes. Car convaincu que c’est le secteur privé qui contribuera à accélérer le développement économique du pays.