Partenaires institutionnels, multilatéraux, bilatéraux et multisectoriels… Tous prennent part au groupe consultatif de la Banque mondiale pour la réalisation du Plan national de Développement 2021-2025.
La première partie de cette journée du mercredi 15 juin a été consacrée à une série d’allocutions. Les membres du gouvernement ivoirien avec à leur tête, le vice-président de la République Meyliet Tiémoko Koné, ont encouragé les partenaires financiers de la Côte d’Ivoire à accompagner le PND 2021-2025. D’un coût global de 59000 milliards de FCFA, ce nouveau programme permettra au pays de soutenir sa croissance en investissant dans des secteurs clés.
Lors de cette matinée, 15000 milliards de FCFA sur 9000, ont été mobilisés au compte des partenaires institutionnels. Patrick Achi, le Premier ministre, a invité les différents organismes à respecter leurs intentions de financement.
« Chers amis de la Côte d’Ivoire partenaires du développement investisseurs et opérateurs économiques de tout horizon, nous attendons de vous la concrétisation des annonces et déclarations enregistrées ainsi que les intentions de manifester au cours de ces assises. Il convient de rappeler que la première articulation de la journée du Groupe consultatif consacré aux institutionnels a donné des résultats au-delà de nos attentes alors que toutes les annonces n’ont pas encore été faites » révèle Patrick Achi.
Mais les travaux se poursuivent et des fonds pour le financement de projets sont attendus. Selon le Chef du gouvernement, la Côte d’Ivoire pourrait atteindre voire dépasser les 59000 milliards de FCFA espérés lors de cette rencontre.
A LIRE AUSSI: Le forum des investissements en Afrique reporté
« En ce qui concerne les financements de projets privés, les travaux se poursuivront avec des sessions thématiques parallèles, après le déjeuner. Le très fort engouement manifesté par les investisseurs nationaux et internationaux traduit non seulement la confiance dans les potentialités de la Côte d’Ivoire, mais également la ferme détermination à accompagner dans le cadre d’un partenariat mutuellement gagnant, notre pays vers la réalisation de ses objectifs de développement » a renchéri le Premier ministre avant de souhaiter une bonne suite des consultations à ses invités.