Il y avait foule à l’Ecole Nationale de Police, ce lundi 19 novembre. Les élèves officiers et sous-officiers de police ont reçu leur baptême de promotion en présence de plusieurs membres du gouvernement. Kandia Camara, ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a été choisie comme marraine de la cérémonie.
Ce sont 324 officiers dont 5 togolais et 948 sous-officiers de police, qui ont été présentés au drapeau, à l’occasion de leur cérémonie de baptême et de remise d’épaulettes ce jour à l’Ecole Nationale de Police. Ils représentent la 41ème promotion du genre et ont respectivement pris comme nom de baptême, « discipline, engagement, loyauté » et « feu le Sergent de Police Doumbia Aboubakar ». Familles et amis sont venus apporter leur soutien aux récipiendaires, l’occasion pour le président de la cérémonie, Sidiki Diakité ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, de rappeler les valeurs qui fondent le métier de policier.
« A chaque cérémonie de présentation des nouvelles recrues au drapeau de l’Etat, je rappelle que seuls les plus méritants et les plus disciplinés intégreront le corps de la Police à l’issue de la formation Policière ; ce ne sont pas des paroles en l’air ; votre promotion en a eu la preuve, puisque quatorze (14) de vos camarades de promotion dont un (01) Officier et treize (13) Sous-officiers ont été radiés des effectifs de l’Ecole Nationale de Police pour manquements à la discipline, au code de déontologie et comportements de nature à porter atteinte à l’honneur du corps qu’ils ont choisi de servir » précise-t-il avant d’ajouter que « la Police Nationale a besoin dans ses rangs de Policiers bien formés, disciplinés et loyaux vis-à-vis de la déontologie de leur métier et des lois et règlements de l’Etat ainsi que les institutions de la République. Au vu du monde qu’il y a aujourd’hui on peut dire la Police Nationale est réconciliée avec sa population » indique-t-il.
Les élèves sous-officiers ont eu une moyenne générale de 14,79/20, quand les officiers obtiennent 14,71/20. La moyenne la plus basse des deux promotions est de 12,00/20. Des résultats rendent fière la marraine du jour, Kandia Camara. La ministre de l’Education Nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, émue du choix porté sur sa personne, a encouragé les responsables de l’institution avant de prodiguer des conseils aux nouveaux policiers.
« Je voudrais féliciter le Directeur de l’Ecole Nationale de Police et tous ses collaborateurs pour la qualité des enseignements dispensés dans cette école ainsi que pour la rigueur et la discipline imprimées à la formation des Policiers » entame-t-elle son propos avant de s’adresser à ses filleuls du jour.
« Chers filleuls, vous êtes jugés aptes à porter désormais le grade d’Officiers ou de Sous-officiers de Police. Je vous félicite pour ce résultat obtenu au prix de beaucoup d’efforts. Vous avez choisi pour devise, « Discipline-Engagement-Loyauté ». Cette devise est porteuse d’exigence et doit traduire votre ferme volonté de servir notre pays dans la discipline, avec loyauté et un engagement sans faille » encourage-t-elle.
L’Ecole de Police a reçu des dons en nature et en espèce d’une valeur de 24,975 000 FCFA, de la part de la marraine pour le renforcement de son système de formation. Le déploiement des nouveaux policiers est attendu, les jours qui suivent sur toute l’entendue du territoire ivoirien.![](https://www.7info.ci/wp-content/uploads/2018/11/sortie-des-policiers-officiers2.jpg)
![](https://www.7info.ci/wp-content/uploads/2018/11/sortie-des-policiers-officiers2.jpg)
Éric Coulibaly
Poleafrique.info