Côte d’Ivoire

Police Nationale- 97 commissaires de police dans les pas de Hamed Bakayoko

Mis à jour le 21 mars 2019
Publié le 21/03/2019 à 6:51 , ,

Après 24 mois de formation, 97 officiers de police ont reçu leurs épaulettes ce jeudi 21 mars à l’Ecole de Police d’Abidjan. C’est le ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko qui a été choisi comme parrain de la promotion.

Ils devront servir dans la droiture selon les valeurs promulguées par la Police Nationale. Les 97 nouveaux commissaires de police, ont reçu leur baptême et épaulettes, dans le lieu même de leur instruction, à l’Ecole de Police d’Abidjan. Ils ont choisi comme devise, Discipline-Loyauté- Responsabilité. Ces fonctionnaires de police qui représentent la 41ème promotion, ont souhaité que leur parrain soit le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, pour les valeurs qu’il incarne.  

Ce dernier, fier que ce choix soit porté sur sa personne, a prodigué des conseils à ses filleuls. Il leur a demandé d’être des modèles afin de ne pas ternir l’image redorée de la Police Nationale.

« Grâce à nos efforts et surtout à ceux du Président de la République son Excellence le Dr Alassane Ouattara, l’indice d’insécurité est tombé à 1.1, soit le taux le plus bas depuis la crise post-électorale. Ce qui veut dire que nous avons abattu un travail remarquable jusque-là, même si beaucoup reste encore à faire. Alors je vous exhorte à poursuivre dans cette voie en vous mettant à la disposition de la population. Vous ne devez pas ternir l’image de la police par des mauvaises pratiques comme le racket par exemple. Je vous demande d’honorer cette profession qui est une véritable institution. Bientôt il y aura des centres de vidéo conférence dans toutes les communes. Le maire et les agents de police pourront visionner afin de rompre définitivement avec l’insécurité » a assuré le parrain de cette promotion, Hamed Bakayoko.

Ce sont 85 hommes, 12 femmes qui ont prêté serment ce jeudi à l’école de Police. On retrouve parmi eux, 5 togolais dans le cadre du renforcement des relations entre les ministères de l’Intérieur de la sous-région. 41 ont été reçus au concours direct et 56 deviennent commissaires par concours professionnel.  Sidiki Diakité, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, s’est dit heureux d’accueillir ces nouveaux fonctionnaires de Police, dans ses rangs. Il recommande que leurs actions sur le terrain soient en adéquation avec la devise choisie.

« Après plusieurs mois de formation, vous avez été jugés aptes à porter le grade de commissaire de Police. Vous avez choisi comme devise, Discipline-Loyauté-Rigueur. Ces valeurs doivent vous accompagner tout au long de votre fonction. Vous devez respecter scrupuleusement les règles de déontologie du métier de policier. Votre rôle assurer les missions de sécurité qui vous seront confiées, par votre hiérarchie. Vous connaissez bien les valeurs, qu’incarne votre parrain, le travail, le courage et la loyauté. Alors je vous exhorte à marcher dans ses pas. Et je demande aussi à vos familles respectives de vous aider à assurer cette mission » s’est-il exprimé.

Le parrain de cette 41ème promotion a fait un don d’une valeur de 20 millions FCFA, à l’Ecole de Police, à son commandement et à ses filleuls.

Éric Coulibaly

Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE