Société

Police nationale de Côte d’Ivoire, 133 nouveaux commissaires ont reçu leurs épaulettes

Mis à jour le 19 avril 2021
Publié le 19/04/2021 à 2:51 , ,

Le vendredi 16 avril 2021, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé a  présidé la cérémonie de baptême et de remise d’épaulettes à la 43e promotion des élèves commissaires à l’école de police.

Composée de 133 commissaires, dont 11 femmes, cette promotion est officiellement autorisée à exercer leur fonction après deux ans de formation. Ils viennent ainsi renforcer les effectifs de la police nationale.

“Loyauté-probité-rigueur“, telle est la devise de cette nouvelle promotion dont le triptyque a été dévoilé lors de la cérémonie, présidée par le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé.

« Ne trahissez jamais votre pays », leur a  conseillé, le général Vagondo Diomandé. Avant de les inviter à la discipline. « Je serai sans état d’âme quand il s’agira d’imposer des sanctions », a prévenu le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

Parrain de cette 43e promotion, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kubert les a exhortés à l’application et au respect du pacte social qu’est le Code pénal. « Tournez le dos aux pratiques décriées au quotidien par les populations”, a-t-il conseillé.

A LIRE:  Côte d’Ivoire: sortie officielle de 133 commissaires de police issus de la 43e promotion « 2019-2021 » (Police Nationale)

 La formation des élèves commissaires

La formation de l’élève commissaire est jalonnée par l’enseignement de 27 disciplines assorties de contrôles continus, de connaissances et de deux évaluations partielles. Elle est suivie d’un stage pratique et s’achève par la soutenance d’un mémoire de fin de formation.

Parmi les 133 nouveaux commissaires, 61 sont issus de concours directs comprenant 57 hommes et 4 dames. 68 sont issus du concours professionnel dont 61 hommes et 7 femmes. Au total, ce sont 118 hommes et 11 dames auxquels s’ajoutent 4 hommes recalés de la promotion 2018-2020.

Coulibaly Clotilde, major de la promotion, a obtenu 14,89 de moyenne sur 20.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE