La poliomyélite refait surface en Côte d’Ivoire. Pour ralentir sa propagation, le ministère de la Santé a initié une campagne de vaccination. Elle concerne 32 districts à haut risque du pays.
Selon le directeur de la Direction de coordination, programme élargi de vaccination (DCPEV), « le virus qui est à l’origine de la poliomyélite circule à Abidjan. Il a été détecté dans deux prélèvements réalisés ». À l’en croire, en pareille circonstance, « il y a un risque de cas de polio urbain. Il faut interrompre très rapidement la transmission de ce virus« .
La campagne démarre le vendredi 17 juin 2022. Elle va débuter dans la commune de Treichville, précisément au quartier Yobou Lambert pour ensuite s’étendre à d’autres zones. Les familles sont donc invitées à réserver un bon accueil aux agents en charge des vaccinations.
Une nouvelle variante découverte
Contre la poliomyélite, de nombreuses campagnes de vaccination ont été faites dans le pays. Sur cette base d’ailleurs, certains parents marquent leur réticence quant à la prise de nouvelles doses par leurs enfants. Mais selon une source sanitaire, cette autre campagne est initiée pour contrer une nouvelle variante de la maladie. « Il faut faire vacciner les enfants dont la tranche d’âge est comprise entre 0 et 5 ans. C’est important parce que ce vaccin est destiné à une nouvelle variante de poliomyélite découverte à Aboisso », révèle un médecin sous le couvert de l’anonymat.