Sur les 5500 milliards de FCFA de flux des investissements directs étrangers (IDE) dont bénéficie la communauté Ouest africaine, la Côte d’Ivoire ne capte que 5,4% alors que des pays comme le Nigeria (32%), et le Ghana (30%) se taillent la part du lion. Ce constat a conduit les autorités ivoiriennes à solliciter l’assistance technique de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
C’est dans ce cadre que s’est tenu le mercredi 27 novembre à Abidjan un atelier national de validation de l’examen de la politique d’investissement (EPI). Au cours dudit atelier la CNUCED a, à travers son chef de section Division de l’Investissement et des Entreprises (IDE), Chantal Dupasquier formulé les quatre (4) piliers autours desquels doivent s’articuler la politique d’investissement de la Côte d’Ivoire.
«Il faut attirer de nouveaux investissements, encourager leur déploiement sur tout le territoire ivoirien, augmenter la valeur ajoutée des activités qui découlent de ces investissements directes étrangers (IDE), intégrer davantage les activités des opérateurs étrangers à l’économie locale pour en accroître les bénéfices », a-t-elle expliqué.
Selon le coordonnateur résident des Nations unies en Côte d’Ivoire, Tidiane Boye, l’EPI est avantageux pour doter la Côte d’Ivoire d’outils modernes, dynamiques d’attraction des investissements.
« L’EPI s’avère opportun pour doter la Côte d’Ivoire d’outils modernes et dynamiques d’attraction des investissements pour que le pays puisse miser sur des niveaux d’IDE en meilleure adéquation avec son potentiel »
Pour le ministre ivoirien chargé de la Promotion de l’Investissement privé, Emmanuel Esmel Essis « les défis à relever pour une meilleure politique d’investissement devront porter sur l’amélioration du climat des affaires, l’attraction des investissements directs étrangers, la création et le gestion de zones industrielles, de zone économiques et de zones franches et de promotion de l’entrepreneuriat national ». Et ces défis, son département ministériel s’attelle à les relever.
Arnaud Houssou
7info.ci