Politique

Politique- Guillaume Soro appelle Macron au secours

Mis à jour le 27 août 2020
Publié le 27/08/2020 à 8:20 , , ,

Dans sa correspondance, l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire invite le chef de l’Exécutif français à prendre position contre Alassane Ouattara, président sortant et candidat à une nouvelle candidature. Car selon l’ancien président de l’Assemblée Nationale, la candidature du Président Ouattara est « anticonstitutionnelle ».

« Quand le chef de l’Etat ivoirien sortant, M.Ouattara, sous pression, fit une annonce tonitruante indiquant qu’il ne briguerait pas un troisième mandat, comme si ce retrait faisait de lui un grand démocrate, vous avez cru ‘’sa décision historique’’. Monsieur le Président de la République, j’imagine que vous êtes informé du revirement de M.Ouattara qui, le 06 août dernier, a annoncé qu’il briguerait finalement ce troisième mandat usurpatoire, en violation de la Constitution et en violation du serment qu’il avait fait devant la nation. Monsieur le Président de la République, puisque, en vous exprimant une première fois, vous êtes désormais partie-prenante dans le débat politique ivoirien, votre silence face à la forfaiture qui se dessine serait incompréhensible et totalement incompris. Pis, aux yeux de beaucoup, il vaudrait complicité. Et ce n’est pas seulement la Côte d’Ivoire qui se trouverait bafouée, mais l’Afrique toute entière, celle dont la jeunesse a plus que jamais soif de démocratie et aspire à ce changement que vous avez su incarner en France. Votre réaction, Monsieur le Président de la République, déterminera une partie du regard que la jeune génération d’africains portera sur la France et les valeurs dont elle se réclame » recommande Guillaume Soro à Emmanuel Macron.

Le député de Ferkessédougou a dénoncé les violences perpétrées contre les opposants, lors des marches de protestation contre la candidature du président sortant.

A lire aussi: MOBILISATION CONTRE LA CANDIDATURE DE OUATTARA, SIDI TOURE REPOND A GUILLAUME SORO

« Le pays est pris dans un tourbillon qui fait valser les libertés fondamentales et démantèle l’Etat de droit et met à mal une démocratie que beaucoup prenait en exemple. La Constitution, socle de notre édifice républicain, est en train d’être démolie. Aucune femme, aucun homme de bonne volonté, aucun démocrate au monde ne saurait se résigner face à ce crime commis sous nos yeux contre l’un des pays les plus importants et les plus stables d’Afrique. Et que dire de ces milices du pouvoir qui attaquent désormais les manifestants pacifiques à coups de gourdin et de machettes sous les yeux complices de la police, que dire de ces femmes humiliées et violentées, que dire des manifestations désormais interdites, que dire de toutes ces exactions largement dénoncées par Amnesty International et par tant d’autres ONG », charge-t-il.

Exilé en France depuis fin décembre 2019, l’ancien leader estudiantin a été condamné à 20 ans de prison ferme et 5 ans de privation de droits civiques. Il est également sous le coup d’un mandat d’arrêt. Candidat déclaré à la présidentielle d’octobre prochain, son nom a été raillé de la liste électorale car privé de ses droits civiques.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE