L’ex-président Laurent Gbagbo a présidé les premiers travaux du secrétariat général du Parti des peuples africains-Côte d’ivoire (PPA-CI), le lundi 22 novembre 2021.
La situation des civils et militaires détenus depuis la fin de la crise postélectorale de (2010-2011), préoccupe l’ancien président Laurent Gbagbo. Il l’a à nouveau fait savoir le lundi 22 novembre 2021, lors de la première conférence de presse du secrétariat général du PPA-CI.
« Pourquoi il y a des prisonniers militaires dans notre pays aujourd’hui ? Dix ans après la crise ? Pourquoi ? Je ne peux pas accepter ça. Je n’accepte pas ce que je ne comprends pas. Or ça, je ne comprends pas. Je suis venu, j’ai plaidé, on ne m’a pas assez entendu. Je vais continuer à plaider jusqu’à ce qu’on m’entende. Parce que si nous continuons sur cette lancée, on n’aura plus d’armée. Parce qu’un militaire est fait pour obéir aux ordres de la hiérarchie civile et politique. Que les militaires se mettent à la disposition du civil politique, ça, c’est depuis l’antiquité et c’est cette règle qui prévaut. Donc le militaire qui est là, qui répond aux ordres du civil, tu arrêtes le civil, mais ça suffit. Mais tu arrêtes le militaire dont le rôle est d’obéir, ça ne signifie plus rien. Tu libères le civil et le militaire reste là-bas, pourquoi », s’est-il interrogé.
LIRE AUSSI : PPA-CI, Gbagbo nomme ses lieutenants
Pour rappel, lors de sa rencontre le 27 juillet 2021, avec le chef de l’État, Laurent Gbagbo avait demandé la libération de prisonniers arrêtés au moment de la crise de 2010-2011. Jusqu’à présent, le président Alassane Ouattara n’a pas donné de suite favorable à la requête de son prédécesseur.