Les partisans de Pascal Affi N’Guessan, président légal du Front populaire ivoirien (FPI), ont-ils déclaré la guerre au fondateur du parti, Laurent Gbagbo ?
Alors qu’on croyait à une accalmie entre « frères ennemis » du Front populaire ivoirien (FPI), une convocation des personnalités du parti par le président Laurent Gbagbo, suscite des réactions de la part des proches de Pascal Affi N’Guessan. Ces derniers dénient au fondateur du parti le droit de convoquer une réunion.
Apollos Dan Thé, l’un des vice-présidents du FPI-Affi a été le premier à réagir sur sa page Facebook. Pour l’ex-secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), section Mermoz, Laurent Gbagbo n’a pas la compétence requise pour convier les personnalités du FPI à une rencontre.
LIRE AUSSI : Laurent Gbagbo et Affi N’Guessan vont se rencontrer
« L’ancien président de la République convie des instances du FPI à une réunion, sans en aviser le président du FPI (…). Même en tant qu’ancien président de la République il n’a aucune compétence pour convier des instances d’un parti politique à une réunion (…), sans l’aval du président du parti dont il convie les membres », a-t-il écrit.
Geneviève Goëtzinger, ancienne directrice de Radio France internationale (RFI) et proche d’Affi, est de cet avis et le faire savoir sur son compte Twitter: « (…) Il n’est pas habilité à lancer une quelconque réunion du FPI sans l’aval de son président (Affi N’Guessan) », a-t-elle tweeté.
Une rencontre avec Gbagbo et Affi parviendra-t-elle à ramener la paix à la maison FPI ?
Arnaud Houssou